Énergies
Boves : EnerBIOFlex, un spécialiste de l’énergie au service du monde agricole
Marque du groupe JE2D, EnerBIOFlex accompagne les acteurs du secteur agricole aussi bien dans l’optimisation de leurs consommations énergétiques que dans la mise en place de systèmes de production d’énergie renouvelable.
« Avec Julien Delgove, mon associé aujourd’hui installé à Nancy, nous sommes tous les deux ingénieurs, lui a un profil plus "énergie" et moi "agricole". Après nos études, nous avons intégré deux grosses entreprises, mais rapidement nous avons constaté que nous ne trouvions plus de sens à ce que nous faisions », raconte Étienne Demeiller, co-fondateur d’EnerBIOFlex et Directeur général de JE2D. Alors, en 2016, ces natifs du Vimeu décident de lancer leur propre entreprise pour accompagner les agriculteurs qui s’intéressaient à la méthanisation.
« Nous étions en pleine crise du lait et du porc, la méthanisation incarnait une diversification intéressante et répondait aux enjeux climatiques », poursuit-il. Pendant près de trois ans, la société, qui avait pour ambition de devenir le « spécialiste de l’énergie pour le monde agricole », grandit et se structure. Et puis en 2019, les co-fondateurs décident de faire évoluer leur modèle.
« Nous n’avions finalement pas envie de nous limiter au secteur agricole, nous avons donc décidé de restructurer nos activités. EnerBIOFlex est devenue une marque commerciale du groupe JE2D, lequel accompagne les collectivités, le secteur tertiaire et les industriels autour de la thématique de l’énergie », détaille Étienne Demeiller. Le groupe compte 17 collaborateurs – dont dix à Amiens – au sein de quatre agences situées dans les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bourgogne et le Sud-Ouest.
Accompagner les décisions
« Concrètement, notre mission est d’apporter à nos clients toutes les informations nécessaires pour qu’ils prennent les bonnes décisions afin de permettre un futur durable », résume le co-fondateur. Pour cela, plusieurs leviers sont utilisés, dont la maîtrise des consommations d’énergie. À partir d’un audit énergétique, le bureau d’études accompagne chacun de ses interlocuteurs pour les aider à produire autant tout en consommant moins ou différemment.
Ce dernier peut aussi accompagner la mise en place de productions d’énergies renouvelables, avec une inclinaison forte pour la méthanisation. « Sur nos 650 clients, 310 ont une unité de méthanisation. On dénombre aujourd’hui 1 500 unités en France, EnerBIOFlex en accompagne un cinquième », souligne Étienne Demeiller. Enfin, des projets de production solaire sont également suivis, comme celui de cette laiterie, alimentée par ses producteurs. « Nous aidons aussi nos clients dans leurs relations avec leurs fournisseurs », poursuit l’entrepreneur qui a vu les sollicitations bondir l’été dernier au moment où les coûts de l’énergie se sont emballés.
Des ponts entre agriculture et industrie
Travaillant régulièrement pour des acteurs de l’industrie à travers JE2D, Étienne Demeiller souhaite créer des ponts entre le secteur agricole et industriel. « Dans le cadre d’une stratégie bas carbone, nous pouvons imaginer qu’un agriculteur dont le bilan est négatif ‘’héberge’’ du carbone produit par un industriel », note-t-il.
Un autre projet est également en réflexion : « La règlementation offre la possibilité à un agriculteur de devenir producteur et vendeur d’énergie. On pourrait imaginer des accords gré à gré avec des industriels de son bassin de vie », confie Étienne Demeiller. Il évoque également l’importance particulière qu’il accorde à la notion de territoire. Un marché qui pourrait s’avérer très porteur si les prix pratiqués sont équivalents au tarif bonifié auquel l’État rachète aujourd’hui l’énergie produite par la méthanisation.
De nombreux projets de recrutements
Ingénieurs spécialistes de la méthanisation, ingénieurs agronomes, diplômés d’école de commerce… EnerBIOFlex fait appel à des profils très variés. « Nous sommes passés de huit à 17 en un an et demi, c’est une croissance forte qui demande un peu d’organisation, mais nous préparons d’ores et déjà l’avenir, sourit Étienne Demeiller. Nous avons besoin d’ingénieurs, de techniciens pour réaliser des mesures sur le terrain, de renfort sur la communication, le courtage ainsi que les métiers supports », ajoute-t-il. En plus du développement des agences déjà existantes, l’entreprise imagine la création prochaine d’une antenne pour couvrir le Grand-Ouest. « Notre objectif est d’arriver à 30/ 35 collaborateurs d’ici deux ans », conclut le dirigeant.