Développement

Boves : Caparol France crée une usine dédiée à la production de colle en poudre

Le site français du fabricant de peinture Daw va lancer d’ici quelques semaines le chantier d’un site de production à Boves. Installé à proximité directe de son usine historique, celui-ci sera dédié à la fabrication de la colle en poudre, un produit utilisé pour des opérations d’Isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Caparol France a décidé de construire à Boves une usine de 1 000 m² entièrement dédiée à la fabrication de colle et d’enduit de collage utile pour les systèmes d’ITE. @Caparol
Caparol France a décidé de construire à Boves une usine de 1 000 m² entièrement dédiée à la fabrication de colle et d’enduit de collage utile pour les systèmes d’ITE. @Caparol

« Daw est une entreprise familiale qui a toujours été très visionnaire. Elle a été la première à proposer des peintures acryliques ou avec 0 COV. Elle est aussi à l’origine du premier système d’isolation par l’extérieur avec la sortie dès 1957 de produits dédiés », explique Servane d’Hérouël, directrice marketing et RSE au sein de Daw France, basé à Boves. Déjà leader sur le marché de l’Isolation thermique par l’extérieur en Allemagne et en Autriche, le groupe allemand regarde le la France avec attention.

Une nouvelle unité de production

Afin d’alimenter les marchés nationaux mais aussi belges et de réduire les coûts liés au transports – la poudre était jusqu’à présent directement acheminée depuis l’Allemagne – Caparol France a décidé de construire une usine de 1 000 m2 entièrement dédiée à la fabrication de colle et d’enduit de collage utile pour les systèmes d’ITE. Celle-ci sera installée à proximité directe du site actuel de production qui emploie 120 salariés. « Pour mener à bien ce projet nous avons pu bénéficier de l’expérience des autres usines du groupe et de l’expertise d’ingénieurs allemands qui nous aident dans la mise en place de cette nouvelle usine », souligne Servane d’Hérouël.

Si le site de Boves maîtrise parfaitement le process de fabrication de peinture, le mélange de poudre nécessite un tout autre savoir-faire. « C’est une activité très différente puisqu’il s’agir ici d’assemblage de matières sèches », observe-t-elle. Pour mener à bien cette nouvelle activité, dont les composants proviendront en priorité des Hauts-de-France, la création de 15 postes vient d’être validée, aboutissant à une augmentation des effectifs de l’entreprise de 13%. « Nous souhaitons favoriser le recrutement de collaborateurs locaux », insiste Servane d’Hérouël. Le chantier, qui doit débuter cet été, devrait être finalisé d’ici novembre 2023 pour un démarrage de la production au printemps 2024. L’objectif affiché est de produire 15 000 tonnes de poudre par an.

Une entreprise engagée

« Nous sommes installés à Boves depuis 20 ans, nous avons su imprimer notre différence. Mais il nous reste encore beaucoup de choses à faire : le potentiel marché est énorme », ajoute celle qui a pu observer la montée en puissance de la rénovation énergétique. « Pendant plusieurs années, il a été conseillé de changer ses fenêtres, sa chaudière ou d’isoler ses combles. On sait aujourd’hui qu’il n’y a rien de plus efficace que l’isolation des murs par l’extérieur et on voit enfin la notion de bouquet de travaux s’imposer », se félicite Servane d’Hérouël. Si Caparol France, marque du groupe Daw, réalise actuellement un quart de son chiffre d’affaires grâce à ses systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, l’objectif de la structure est de doubler ses ventes d’ici cinq ans.

Caparol France, très attentif à sa responsabilité environnementale, prévoit de solariser les toits de ses deux usines, mais aussi de chauffer son nouveau site grâce à la chaleur émise par des compresseurs ou encore de récupérer les eaux de pluie pour nettoyer les cuves de peinture. « Nous sommes très attentifs à notre impact environnemental et nous sommes en pleine accélération de notre démarche RSE », pointe Servane d’Hérouël. La filiale française s’est d’ailleurs fixée comme objectif de réemployer l’ensemble de ses déchets d’ici cinq ans.

Accélérer le développement

En plus du marché de l’Isolation thermique par l’extérieur, Caparol France compte bien développer son réseau de magasins. Si une partie de la production de la structure est distribuée par des revendeurs indépendants, l’entreprise bénéficie également de son propre réseau, baptisé "Caparol Center". « Nous allons procéder à l’ouverture de sept points de vente cette année avec l’ambition d’atteindre 55 Caparol Center d’ici fin 2022 », confie Servane d’Hérouël. Une montée en puissance qui devrait se poursuivre les années suivantes avec une croissance annoncée du réseau de 10% par an. « L’objectif est de mailler l’ensemble du territoire national », ajoute-t-elle. Ce développement doit également profiter à la colle en poudre Capatect 186 M, fabriquée à Boves, qui sera aussi proposée dans ces magasins.