Bourgogne-Franche-Comté : le luxe et ses talents régionaux
Organisée pour la première fois hors de Paris, la cérémonie des Talents du Luxe et de la création se tiendra en Bourgogne-Franche-Comté le 7 juin prochain, à la Saline royale d’Arc-et-Senans. En plus d’être une fenêtre ouverte sur la région et ses savoir-faire, l’évènement mettra en lumière sept entreprises du territoire dont deux venues de Côte-d’Or.
Hermès, Dior, Vuitton, Rolex … Des noms qui invitent au rêve mais derrière lesquels se cachent parfois des PME installées partout en France. La Bourgogne-Franche-Comté ne fait pas exception. « Notre région compte un panel d’entreprises au savoir-faire réputé que ce soit dans l’horlogerie, la lunetterie, la maroquinerie, la gastronomie, le textile… » insiste Jean-Claude Lagrange, président de l’Agence économique régionale. Depuis 2019, l’AER a noué un partenariat avec le Centre du luxe et de la création et tente de mettre en lumière les talents trop discrets des entreprises locales qui œuvrent pourtant à l’excellence des productions dans tous les domaines du luxe.
Les chiffres le prouvent. La Bourgogne-Franche-Comté compte plus de 450 entreprises évoluant dans le domaine du luxe avec plus de 15 000 emplois dont 94 entreprises du patrimoine vivant, elle s’appuie également sur environ 1 000 professionnels des métiers d’art. La région est également forte de 38 restaurants étoilés, 168 appellations d’origine protégée et 33 grands crus. Autant d’arguments qui ont contribués à ce que la région accueille cette première édition des Talents du luxe et de la création qui se déroulera loin de Paris.
Quitter Paris
Organisés par le Centre du luxe, les Talents du luxe et de la création s’imposent comme des distinctions prestigieuses récompensant les meilleurs créateurs, ateliers et managers du luxe. La cérémonie a fêté ses 20 ans en 2021. « Les Talents distinguent ce qui anime le feu sacré de la création dans le lux : l’Audace, le Bien-être, l’Elégance, l’Harmonie, l’Innovation, l’Invention, l’Originalité, la Rareté et la Séduction » précise le Centre du luxe dans un communiqué. Impliquée dans l’organisation de l’évènement, l’AER prévoit une exposition du 3 au 7 juin avant la cérémonie officielle pour mettre en avant les savoir-faire régionaux et les établissements qui les enseignent.
« Nous ne voulons pas donner une image bling-bling du luxe qui ne colle pas à notre région mais montrer nos entreprises et leur savoir-faire » précise Jean-Claude Lagrange.
La Côte-d’Or à l’honneur
En 2022, 42 nominés ont été retenus par le Centre du luxe et prétendent à un trophée. Parmi eux, sept entreprises de Bourgogne-Franche-Comté dont une dans le Jura, quatre dans le Doubs et deux en Côte-d’Or. Dans la catégorie Talent du Bien-être, Armand Heitz, viticulteur mais aussi agriculteur et éleveur à Chassagne-Montrachet, défend un terroir sans filtre où remettre le vivant et la nature au cœur de la production importe avant tout. Dans la même catégorie, Edouard et Marie Damidot évoluent quant à eux dans l’univers de la vigne et de la cosmétique à travers l’entreprise Bourgogne Beauté mais aussi avec leur crème Vinésime que les spas s’arrachent.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert