Bourgogne Franche-Comté au Sial : « C’est une représentation forte en termes d’image »

Pour le Salon international de l'alimentation 2024, 24 entreprises étaient présentes sur le stand régional. Reportage.

Pour la Région Bourgogne Franche-Comté, le Sial est un des principaux évènements pour le développement des entreprises régionales à l’international. (@Aletheia Press/C. De Martino)
Pour la Région Bourgogne Franche-Comté, le Sial est un des principaux évènements pour le développement des entreprises régionales à l’international. (@Aletheia Press/C. De Martino)

C’est une opportunité que ne manquerait pour rien au monde la Région Bourgogne Franche-Comté. Tous les deux ans, elle est en bonne place dans les allées du Sial, le Salon international de l'alimentation. Pour la Région, cette participation s’inscrit dans le cadre des actions collectives en faveur du développement des entreprises à l’export. L’édition 2024, qui s’est déroulée du 19 au 23 octobre à Villepinte, était l’occasion de mettre à l’honneur 24 entreprises du territoire sur un stand collectif. Un rendez-vous organisé en partenariat avec la chambre de Commerce et d’Industrie régionale et la participation de l’association « Vive la Bourgogne Franche-Comté ! ».

Le pain d'épices Mulot & Petitjean lorgne à l’international

« Nous sommes présents depuis au moins dix ans » explique Fabienne Vattier, assistante commerciale au sein de la fabrique dijonnaise de pain d'épices Mulot & Petitjean. Et à chaque fois, « cet évènement apporte un véritable retour économique » à l’entreprise, assure-t-elle. Les prises de rendez-vous avec des clients sont régulières, avec de véritables opportunités de créer des contacts à l’international, où la PME bourguignonne n’est pas encore très présente.

Le marché asiatique et notamment le Japon, c’est, en 2024, le rêve de la Maison Marc, producteur de cornichons dans l’Yonne qui participe au Sial pour la seconde fois depuis la crise sanitaire. Avec un chiffre d’affaires d’environ 1,8 millions d’euros, l’entreprise est présente dans une trentaine de pays et exporte 20 % de ses produits. « Nous exportons notamment en Europe du Nord, au Canada, aux Etats-Unis et même à Taiwan », détaille Valérie Diotte, responsable commercial export & grands comptes pour la Maison Marc. Participer avec la Région permet « une représentation forte en termes d’image », estime-t-elle. C’est aussi un moyen de développer des « synergies » entre des entreprises qui sont « très complémentaires », conclut Valérie Diotte.

Une démarche collective

Hugo Sublet, gérant de la société Imagram, est présent avec sa marque de limonade artisanale Elixia depuis plus de vingt ans au salon. (@Aletheia Press/C. De Martino)

De son côté, l’entreprise Imagram, qui fabrique les limonades Elixia à Champagnole, dans le Jura, est aussi une habituée. « Nous sommes présents à chaque édition depuis plus de vingt ans », raconte Hugo Sublet, gérant d’Imagram. Il faut dire que le Sial a fortement participé au développement commercial d’Elixia qui exporte aujourd’hui environ 40 % de sa production. Parmi ses marchés principaux : les Etats-Unis, l’Asie, mais aussi le Moyen-Orient, le Mexique et le Canada.

Elixia, avec d’autres marques bourguignonnes et franc-comtoises – comme Les Anis de Flavigny (Côte d’Or) ou la fabrique de pain d'épices Mulot & Petitjean, également présents au SIAL, – fait partie de « Vive la Bourgogne Franche-Comté ! ». Créée en 2006, cette association fédère plus de 30 PME de la région. L’objectif : mutualiser des opérations commerciales, « par exemple dans la communication ou dans l’export », explique Hugo Sublet, gérant d’Elixia. Les entreprises - qui ne doivent pas être concurrentes directes entre elles, mais complémentaires - s’engagent ainsi à collaborer et à se promouvoir réciproquement « mettant en avant les valeurs des uns des autres ».

Pour Aletheia Press, Chiara De Martino

Aider l’export

Le budget annuel de la Région consacré aux actions collectives en faveur du développement des entreprises à l’export s’élève à 1,2 million d’euros. Les opérations sont réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital...) et bénéficient à environ 500 entreprises régionales.