Boulogne-sur-Mer : le salon «24h pour l’emploi» se renouvelle

Le salon de recrutement orchestré par l’organisme L4M est de retour à Boulogne. Avec une vingtaine d’entreprises exposantes, les "24h pour l’emploi" se tiendront à l’espace de la Faïencerie de Boulogne-sur-Mer, le jeudi 24 février, de 10h à 17h.

Le salon aura lieu le 24 février prochain et plus d’une centaine d’offres seront à pourvoir : CDI, stages, CDD, intérim, alternance… © L4M
Le salon aura lieu le 24 février prochain et plus d’une centaine d’offres seront à pourvoir : CDI, stages, CDD, intérim, alternance… © L4M

Plus de vingt exposants, des entreprises de tous les domaines, artisanat, assurance ou encore grande distribution. Le salon de recrutement «24h pour l’emploi», accompagné par l’organisme L4M, revient pour la septième fois consécutive à l’espace de la Faïencerie de Boulogne-sur-Mer, le jeudi 24 février de 10h à 17h. 

Au total, plus d’une centaine d’offres sont à pourvoir, du CDI au stage, en passant par le CDD et l’alternance. Et si l’offre est élevée, la demande devrait être conséquente également. En effet, en 2020 par exemple, juste avant que la pandémie, environ 1 100 personnes s’étaient rendues sur place, et 375 entretiens en ont découlé. Avec cette année-là 10 000 visiteurs sur le site internet, L4M espère en 2022 continuer sur cette même lancée. Pour ce faire, l’organisme a décidé d’innover.

Des CV revisités et des ateliers d’aide

Pour l'édition 2022 post-Covid, L4M a opté pour des CV dématérialisés. «On ne fait pas de salon en distanciel parce que nous trouvons que le contact en face-à-face, que ce soit pour les recruteurs ou les demandeurs d’emploi, est beaucoup mieux. Le contact humain est important et, d’autre part, cela permet un réel échange», note Lisa Courtois, chargée de communication chez L4M. Dès l’entrée, les visiteurs pourront donc dématérialiser leur CV grâce à un QR code : «Cela évitera de faire circuler les CV de main en main.» 

Le salon disposera aussi de deux ateliers. Le premier - Picto CV -, très innovant, consistera à élaborer son profil grâce à dix émoticônes. Une manière synthétique pour se présenter aux recruteurs qui sont, eux, de plus en plus focalisés sur le savoir-être. Le second est dédié au stress : comment ne pas paniquer avant un entretien ? comment gérer son stress lorsque l’on s’exprime à l’oral ? Daphné Deffresne y répondra et proposera une initiation à la sophrologie pour faire diminuer la pression. A cela, s’ajouteront deux conférences. Celle de 10h30 concernera le contact avec le recruteur, et la seconde, à 14h30, sera un «Zoom sur les métiers de l’artisanat» animé par la CMA.

Des offres multiples

Lidl, la caisse Groupama Nord-Est, Veolia, la Marine nationale, ITG…  seront présents sur le salon, à la recherche de tout type de profils. «Trois postes sont officiellement à pourvoir chez Veolia au niveau de l’Audomarois : un chercheur de fuites, un chargé de travaux électromécaniques et un technicien bureau d’études», souligne Caroline Mauffet, chargée des relations humaines chez Veolia. Quant à Groupama Nord-Est, «il y a 70 postes à pourvoir sur tout le territoire des Hauts-de-France», annonce Eléonore Raymond, responsable recrutement et gestion des emplois et compétences, qui participera également au salon le 24 février prochain.