Dossier Entreprises familiales
Boulogne-sur-Mer : 90 ans d’expérience pour le groupe Le Garrec
Le groupe, fondé en 1930 par Paul Emile Le Garrec, réalise aujourd’hui 100 millions de chiffre d’affaires.
L’histoire du groupe familial Le Garrec, spécialisé dans les produits de la mer, commence à Boulogne-sur-Mer en 1930. «Capitaine de long cours, Paul-Émile Le Garrec naviguait sur les bateaux de commerce. Un jour, il s'est arrêté au port de Boulogne-sur-Mer. Il est immédiatement tombé amoureux de cette ville et il a, dès lors, décidé d'y devenir pilote maritime et de s’y installer», explique Antoine Le Garrec, directeur général délégué du groupe et arrière-petit-fils de Paul-Émile.
Aujourd'hui, c’est la quatrième génération qui est à la tête de l'entreprise. Son but premier est de préserver et de valoriser les ressources maritimes et énergétiques par le développement de produits et de prestations visant l'excellence. Au fil des années, l'entreprise a connu une forte évolution, et s’est développée aux quatre coins du monde puisqu'elle s'est implantée également à La Réunion, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Dieppe. Antoine Le Garrec explique la longévité du groupe par «la réactivité qui est offerte par la gouvernance dans une entreprise familiale», qui permet donc une bonne capacité à s'adapter et se transformer.
Innover pour perdurer et se diversifier
L’activité se divise en trois pôles. Un pôle historique regroupe la pêche et les services relatifs à cette dernière, c'est-à-dire le conditionnement, la valorisation et la logistique. Parmi les produits emblématiques, on trouve la coquille Saint-Jacques, à hauteur de 2 000 tonnes par an. Le poisson à chair blanche représente, quant à lui, 9 000 tonnes. Côté stockage, l’entreprise possède 300 000 m3 d’entrepôts frigorifiques. Le groupe traite spécifiquement 15 000 tonnes de produits reconditionnés et valorisés par ses prestataires.
Le pôle «mesure» consiste à la fabrication et de la maintenance de compteurs volumétriques, notamment pour l'industrie pétrolière. Le pôle «investir pour demain» est relatif à tous les investissements que l'entreprise peut mettre en place pour se préserver et se développer, notamment autour des innovations techniques diminuant la consommation et la pollution des navires et les alternatives aux emballages plastiques. Ces trois axes se révèlent être dynamiques et porteurs de bons résultats.
100 millions d’euros de chiffre d'affaires
Le groupe Le Garrec réalise 100 millions d’euros de chiffre d'affaires, compte 21 navires, 3 zones maritimes couvertes par la pêche, environ 20 espèces de produits de la mer et 1 000 salariés. Antoine Le Garrec n’est pas inquiet pour l’avenir en matière de pêche, car les ressources sont toujours présentes et les marins prennent conscience de leur environnement professionnel. L‘entreprise, qui fait la fierté du premier port de pêche français, donne rendez-vous dans huit ans pour fêter son centenaire.