Boulogne se dote d'un pôle funéraire public

Deux ans après l'ouverture, en février 2013, du crématorium le Rivage à Saint-Martin-Boulogne, la communauté d'agglomération du Boulonnais a inauguré à Boulogne-sur-Mer les Pompes funèbres intercommunales (PFI) du Boulonnais.

Boulogne se dote d'un pôle funéraire public

Ce nouvel établissement, situé au 84 de l’avenue John-Kennedy, dans les locaux de l’entrepreneur historique des services funéraires boulonnais, vient compléter les installations de crémation et répondre ainsi au souhait de l’intercommunalité et de ses administrés de disposer d’un vrai pôle funéraire public.

Pour Patrick Gomel, directeur général des PFI, «ces bâtiments sont chargés d’histoire et sont, dans l’esprit des Boulonnais, rattachés depuis toujours au patrimoine funéraire de la ville puisqu’ils abritaient les salons de l’opérateur Robert Sotty».

Les locaux, remis en état, ont coûté 800 000 €. Les PFI forment une société d’économie mixte au capital d’un peu plus d’un million d’euros détenu à 62% par la CAB et à 16% par la Ville de Boulogne, avant l’adhésion d’autres communes. «Les élus et les partenaire des PFI, explique le président Christian Baly, maire de Saint-Martin-Boulogne, ont souhaité, par cette réalisation, que les familles puissent avoir le choix entre un service funéraire privé et un service public dont le souci est avant tout de proposer une offre de qualité qui garantit le respect de leurs intérêts dans les moments difficiles du deuil, avec une offre tarifaire encadrée, sans objectif mercantile.» En effet, les PFI ne reversent aucun bénéfice à leurs actionnaires. Ils sont membres de l’Union du pôle funéraire public, que préside Corinne Loïodice.D.R.

Un service de qualité. Les travaux ont été menés en un temps record. L’agencement intérieur et la décoration ont été entièrement repensés pour l’apaisement des familles. L’ambiance des lieux se veut résolument sobre, lumineuse et accueillante. L’accueil des familles est assuré 24 heures sur 24 et sept jours sur sept par une équipe de dix conseillers funéraires ou maîtres de cérémonie. «Nos personnels, précise Patrick Gomel, prennent en charge le défunt quel que soit son lieu de décès et effectuent son transport jusqu’au salon funéraire ou son domicile au sein duquel ils créent des conditions de présentation dignes. De même, ils accompagnent les familles sur la totalité du convoi funéraire jusqu’au lieu de sépulture ou de crémation.»