Bootspitch : le premier concours transfrontalier autour des industries créatives

La première édition du concours transfrontalier, Bootspitch, dans le secteur des industries créatives est lancée. Ouvert aux entrepreneurs, associations et étudiants français et belges, l'objectif est de favoriser le développement de projets économiques et culturels à la fois dans les Hauts-de-France, Flandre occidentale et Wallonie.

 

Promouvoir le secteur des industries créatives, accompagner les porteurs de projets franco-belges et tisser des liens transfrontaliers sur ce bassion d’emploi : tels sont les objectifs du concours Bootspitch. « L’Europe nous rassemble. La réalité transfrontalière nous impose de se côtoyer. À travers ce concours, nous voulons montrer les projets innovants en industrie créatives des deux côtés de la frontière et rendre notre territoire plus compétitif et attractif » souligne Clarisse Beaucamp, chef de projet de protopitch et chargé des relations écoles, universités, entreprise chez Pictanovo, chef de file du concours Bootspitch.

 

Réseau et accompagnement individualisé. Ouvertes depuis le 28 juin à tous les entrepreneurs, porteurs de projets, étudiants, start-ups, PME-PMI et associations français et belges, les candidats ont jusqu’au 28 septembre pour candidater. Trente candidats pitcheront en finale le 9 novembre 2017 à Mons en Belgique. Parmi les critères de sélection, on retrouve le caractère innovant et/ou créatif, le thème lié aux industries créatives mais aussi le caractère viable du projet déjà assez avancé et son business plan. Les lauréats les plus convaincants remporteront des prix financiers et bénéficieront d’un réseau de chefs d’entreprise et d’un accompagnement individualisé comprenant des rendez-vous réguliers avec des experts financiers et techniques pour accélérer leur développement. Huit finalistes seront retenus et d’ores et déjà 20 000 euros de prix ont été récoltés. « Investisseurs français et belges sont invités afin que nous puissions leur montrer tout le potentiel de la région. Ce concours est une opportunité pour les jeunes porteurs de projets et start-ups de se développer et d’augmenter leur visibilité sur les trois territoires » ajoute Clarisse Beaucamp. Si trente candidats seront retenus pour pitcher en finale, les organisateurs attendent plus d’une cinquantaine de dossiers. Les partenaires impliqués dans le programme à savoir Pictanovo, LME (Wallonie), OC West (Flandre-Occidentale), Tua West (Flandre Occidentale), Wap’s Hub (Wallonie) prévoient déjà quatre éditions d’ici les quatre années à venir. Rendez-vous sur www.protopitch.ue pour participer au concours.

 

ENCADRE

 

Zoom sur le projet Protopitch

 

Prototype 3.0 est un projet européen du programme interreg en faveur du développement économique des images numériques et des industries créatives dans les régions Hauts-de-France, Wallonie et Flandre Occidental. Déployé sur 4 annnées, Protopitch développe, outre le concours Bootspitch, des outils d’accompagnement communs aux 3 régions. « Bootscamp », action visant à encourager l’entrepreneuriat et favoriser l’émergence de projet d’entreprise en repérant les forces vives dans les écoles supérieures, les espaces de coworking ou encore lieux de créativité. Mais également « Bootsbusiness » qui a pour but d’accompagner les entreprises du secteur des industries créatives en leur proposant des rencontres croisées entre compétences issus des 3 territoires.