Bâtiment

Bonnet remporte la plus haute distinction du concours des Rubans du Patrimoine

Le mercredi 8 décembre, la commune de Bonnet a reçu le prix spécial du jury dans le cadre du concours des Rubans du Patrimoine. Étaient présents lors de la cérémonie de remise des prix, Mickaël Laurent, président de la FBTP 55 et Olivier Jolly, le gérant de l’entreprise ABI Électricité.


© Fédération BTP Meuse.
© Fédération BTP Meuse.

L’événement qui s’est déroulé à la Fédération Française du Bâtiment à Paris, récompense chaque année les communes et les intercommunalités pour leurs projets de restauration et la valorisation de leur patrimoine bâti. Dans sa 27e édition, le concours des Rubans du Patrimoine a décerné la plus haute distinction à Bonnet, il s’agit du prix national du jury. Celui-ci constitue une véritable reconnaissance pour la qualité du projet de restauration de l’église Saint-Florentin (la rénovation des vitraux, les peintures, le mobilier, la maçonnerie…). Parmi les 139 dossiers éligibles reçus cette année, six prix nationaux ont été attribués dont un pour la Meuse à travers la participation de la commune de Bonnet.

Présidé par Fabrice Valerio de la Fondation du Patrimoine, le jury national a examiné vingt dossiers sélectionnés par les jurys régionaux. Les deux jurys ont pris en considération plusieurs critères, notamment, l’intérêt et la valeur du patrimoine considéré, la cohérence esthétique et architecturale, les matériaux et l’organisation du chantier, la qualité de la mise en œuvre, les retombées du chantier d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique ainsi que la mobilisation populaire.