Bonduelle lance sa marque historique aux Etats-Unis

Le groupe Bonduelle, spécialisé dans les légumes en conserve et les surgelés, a annoncé le lancement de sa marque historique aux Etats-Unis dès ce début du mois d'octobre 2024.

©Анастасия Бурлакова
©Анастасия Бурлакова

«À partir de début octobre, nous lançons notre premier produit de la marque Bonduelle (...) aux Etats-Unis, qui deviendra un acteur clé du végétal dans ce pays». C'est ce qu'a annoncé Xavier Unkovic, directeur général du groupe Bonduelle lundi 7 octobre. C'est un plan de transformation sur trois ans qui a également été annoncé.

La marque était déjà présente sur le territoire américain, mais avait engagé un repli en 2022, en cédant 65% de sa filiale Bonduelle Americas Long Life, sa branche de conserves et surgelés, aux investisseurs institutionnels du Fonds de solidarité FTQ et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cette activité était plutôt concentrée sur la vente de produits sous marques de distributeur. Désormais, le groupe souhaite vendre ses propres marques, Bonduelle et Cassegrain, aux Américains, qui seront notamment distribuées par l'enseigne Walmart. Xavier Unkovic déclare que c'est «la seule façon» pour l'entreprise de «redevenir profitable» sur le continent.

Le groupe Bonduelle est présent partout dans le monde et emploie 11 000 salariés, mais affiche une perte nette de 120 millions d'euros, notamment à cause d'une dépréciation d'actifs en Amérique du Nord, et malgré un résultat opérationnel courant en hausse de 14,3% et de ventes quasi-stables à 2,37 milliards d'euros.