Bâtiment

Bois Nature consolide ses fondations

Implantée depuis un peu plus d’un an dans ses nouveaux locaux du côté de la rue des Acacias de la ZA du Parc de Haye, Bois Nature continue son développement. Si l’activité des marchés publics, via l’entreprise sœur spécialisée dans la pose Exolar avec le chantier de la passerelle des Arts à Paris s’affiche comme un vecteur de croissance, la moitié du CA de ce négoce indépendant est réalisée aujourd’hui avec la clientèle des particuliers.

«Nos nouveaux locaux répondent à nos besoins et aux tendances du marché. Notre stockage est rationalisé, notre atelier intégré de production et notre centre d’usinage numérique nous permettent d’être flexibles et réactifs», assure Sylvain Leblond, le gérant de Bois Nature.
«Nos nouveaux locaux répondent à nos besoins et aux tendances du marché. Notre stockage est rationalisé, notre atelier intégré de production et notre centre d’usinage numérique nous permettent d’être flexibles et réactifs», assure Sylvain Leblond, le gérant de Bois Nature.

C’est une forêt version stock de bois en provenance des quatre coins du globe ! Du côté de la rue des Acacias de la ZA du Parc de Haye, le stock de Bois Nature s’affiche comme un des plus importants du Sud Lorrain réparti sur près de 11 000 m² et d’une valeur estimée à 1 M€. Le bois, une valeur sûre, un engouement certain en matière de construction et d’aménagement et l’ADN de l’entreprise depuis sa création en 1970 à l’époque sous le nom de Sciemat Industrie devenu Bois Nature en 2005 lors de la reprise de l’entreprise par Sylvain Leblond. Depuis un peu plus d’un an, la PME locale a pris possession de ses nouveaux locaux à l’entrée de cette zone d’activité après avoir passé plus de vingt-cinq ans à quelques encablures sur l’allée des Épicéas. L’activité scierie a été arrêtée pour se concentrer sur les activités de transformation et de commercialisation. «Il nous fallait des locaux plus adaptés à nos besoins et aux tendances du marché. Notre stockage est rationalisé. Notre atelier intégré de production et notre centre d’usinage numérique nous permettent d’être flexibles et réactifs aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers», explique Sylvain Leblond, le gérant de Bois Nature. Avec un CA affichant les quelque 4 M€ au compteur, la moitié est aujourd’hui réalisée avec la clientèle des particuliers. Le showroom et le magasin adjacents additionnés au lancement il y a trois ans d’un site de e-commerce (www.boisnature-shop.com) le confirme.


Sur le Pont des Arts à Paris

«L’engouement pour le matériau bois est toujours présent et nous enregistrons de plus en plus de demande de particuliers. Nous devons faire face à des problématiques en matière de ressources avec des délais d’approvisionnement qui peuvent être importants. Les timings sont parfois serrés.» À l’instar des autres professionnels du secteur, Bois Nature a dû s’adapter en anticipant, lors notamment des flambées des cours du matériau, la constitution de stocks nécessaires pour faire face à la demande et en particulier celle de la sphère des professionnels, des collectivités ou encore des industriels. «Nous avons toujours gardé une activité dans l’industrie, notamment, pour la réalisation des fonds de caisse à destination de ce secteur.» À côté de la cible particuliers en développement constant, le segment des professionnels demeure l’un des moteurs de l’entreprise locale. Reconnue au fil du temps dans la région Grand Est pour ses réalisations et interventions, Bois Nature est montée en puissance en termes de rayon d’intervention. «Il y a deux ans, nous avons réalisé, comme sous-traitant les passerelles du canal Saint-Martin à Paris. Pour la première fois, cette année nous avons décidé de répondre en direct à un autre marché francilien celui de la réhabilitation du Pont des Arts.» Bilan des courses, la première intervention parisienne semble avoir convaincu les décideurs franciliens du services des ouvrages d’art de la ville de Paris, Bois Nature est sélectionnée en co-traitance avec la société Terideal (anciennement groupe Segex) pour rénover l’actuel platelage bois du pont parisien enjambant la Seine et reliant la cour carrée du Louvre à l’Institut de France. 1 800 m² de bois exotique (Bilinga et Badi), acheminés par péniche sur la Seine après avoir été sciés et séchés dans une scierie bretonne. «Nous nous sommes occupés du rabotage, de l’usinage et de l’assemblage des panneaux préfabriqués.» Un peu plus de 1 500 au total. La pose a été réalisée par la société sœur de Bois Nature, Exolar. Après cinq mois de travaux, l’opération devrait être achevée à la fin du mois. Une belle vitrine des savoir-faire de l’entreprise lorraine.

Village expo en vue

Un showroom, un magasin aujourd’hui, un village expo demain ! Après s’être installé il y a un peu plus d’un an dans ses nouveaux locaux de la ZA du Parc de Haye, Bois Nature peaufine son implantation à destination des particuliers. Un village expo devrait prochainement voir le jour en extérieur.