Boaterfly : le Airbnb du bateau poursuit son développement

bb
bb

 

D.R.

Rolan Harvader, Guillaume de Corbiac, cofondateurs de Boaterfly, et leur associé, Simon Godreau.

 

 

D.R.

L’assureur Allianz est partenaire de Boaterfly. 


 

 

Créée en 2013, la plate-forme de location de bateaux entre particuliers est leader sur le marché européen avec plus de 2 000 bateaux inscrits. En croissance continue depuis son lancement, le site entend offrir de nouveaux services à sa communauté.

 

Inspiré du succès d’Airbnb, le site de location de logements entre particuliers, Guillaume de Corbiac et Rolan Harvader, cofondateurs, ont fait le pari de décliner ce concept aux passionnés de bateaux. Catamaran, voilier, Zodiac et même Jet Ski : tous types de bateaux sont mis en location sur le site de Boaterfly. «Avant, la location de bateau était chère et compliquée, le marché était sclérosé, mais aujourd’hui nous avons su débloquer les freins», explique Guillaume de Corbiac.

 

2 000 bateaux inscrits. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, Boaterfly a su s’imposer comme le leader à l’échelle à la fois nationale et européenne. Aujourd’hui, près de 3 000 internautes en moyenne naviguent sur le site chaque jour. Au total, 2 000 bateaux – allant de 5 à 30 mètres – sont disponibles à la location : dans la Manche, en Bretagne, sur la côte Atlantique, mais surtout en mer Méditerranée où les offres explosent sur la Côte d’Azur, l’Espagne et la Grèce.

 

Diversité d’offres. Pour répondre aux diverses attentes, Boaterfly propose plusieurs offres : location d’un bateau seul, location d’un bateau avec le capitaine présent à bord, mais également une nuit à quai. Sur chaque commission, la société se rémunère à hauteur de 13,5%. Tout comme le site Blablacar, la communauté de Baoterfly peut laisser un avis après avoir testé l’expérience.

 

Un marché en expansion. «8% de la population française fait du bateau et 500 000 Français naviguent très régulièrement», note le cofondateur. C’est donc un marché sur lequel Boaterfly peut envisager sereinement l’avenir. À condition d’innover : «Nous avons terminé l’année 2015 en croissance, mais nous souhaitons désormais offrir plus de services, notamment pour les yachts, les gros bateaux, mais aussi en termes de conciergerie», indique l’intéressé. En recrutant trois personnes, dont un développeur récemment, l’équipe de Boaterfly compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs. Si la société poursuit sa croissance, nul doute qu’il faudra renforcer l’effectif à l’avenir. Pour l’heure, Boaterfly surfe sur la vague estivale.