Blot électricité prend pied à Leulinghem

Le 3 juin dernier, l’entreprise wizernoise a planté un olivier sur le site destiné à accueillir son nouveau siège social, dans le parc d’activités de la Porte-du-Littoral.

Pierre Hayart a présenté le projet immobilier de l’entreprise devant les élus locaux. © Aletheia Press/Lucie Duluc
Pierre Hayart a présenté le projet immobilier de l’entreprise devant les élus locaux. © Aletheia Press/Lucie Duluc

L’entreprise Blot électricité s’apprête à déménager. Historiquement basée à Wizernes, l’entreprise fondée par Robert Blot en 1946 a connu, ces dernières années, un développement de son activité qui l’a conduite à voir plus grand. La cérémonie de pose de la première pierre – qui s’est concrètement traduite par la plantation d’un olivier - a eu lieu le 3 juin, en présence de nombreux élus, tous ravis de voir l’entreprise s’implanter, en bordure de l’A26, sur le parc d’activités de la Porte-du-Littoral.

Blot électricité est spécialisée dans la construction et l’installation d’une large gamme de produits électriques à destination des entreprises et collectivités du Nord de la France. Elle est également présente sur les marchés industriels et de l'éclairage public. Si elle compte actuellement 45 salariés, son jeune dirigeant, Pierre Hayart, compte sur l'embauche d'une vingtaine de collaborateurs dans les cinq prochaines années pour amplifier le développement du groupe.

Un emplacement stratégique

L’entreprise s’implante au cœur du parc de 50 ha sur une parcelle de 9 700 m² qui accueillera un bâtiment de 1 800 m², dont 286 m² en étage. La position, au carrefour d’axes routiers importants, a évidemment plaidé en la faveur de la Porte-du-Littoral. «La volonté est de rester sur le secteur audomarois tout en bénéficiant de l'accès rapide aux infrastructures routières, afin d'intervenir rapidement sur le littoral et la région Hauts-de-France, explique Pierre Hayart. La RN42, l'autoroute A26 et la voie rapide de Saint-Omer sont proches. C'est pourquoi ce terrain a été choisi afin d'y construire les nouveaux locaux.»

De plus, forte d’un chiffre d’affaires annuel de 7 M€, l’entreprise, rachetée en 2018 par le groupe MPH (à Lapugnoy), travaille déjà avec des entreprises situées sur cette zone : Mecalibre, Sodiboissons, Startevo (partenariat pour des formations), Leclerc et Fogepack. Pour les élus locaux, en tout cas, l’implantation de Blot électricité est la preuve d’un choix d’aménagement pertinent… Jean-Claude Leroy, le président du Département du Pas-de-Calais, a notamment rappelé que cette zone située au cœur du Pays de l'Audomarois a été créée, il y a 25 ans, pour relancer l'économie à la suite des premiers emplois perdus chez Arc International.

En guise de première pierre, un olivier a été planté sur le site du futur siège social de Blot électricité. © Aletheia Press/Lucie Duluc

Une vitrine pour le Pays de Lumbres

Pour François Motte, président de l’agence développement Sofie, «le positionnement stratégique dans l’hinterland et l’équidistance entre les trois ports maritimes que sont Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque, tout en gardant le bénéfice d’un accès rapide vers l’aire métropolitaine lilloise, font de cet aménagement un atout important pour les entreprises». C’est aussi «une véritable vitrine pour l’ensemble du Pays de Saint-Omer», appuie Christian Leroy, président de la communauté de communes du Pays de Lumbres. La Porte-du-Littoral compte aujourd'hui 26 entreprises, 517 emplois, avec bientôt 65 emplois supplémentaires avec l'entreprise Blot.