Basée à Dunkerque

L’entreprise de navires de plaisance Bleu Marine change de mains

Justine Robbes a repris, le 1er janvier 2024, Bleu Marine, la seule entreprise spécialisée dans la plaisance sur le territoire, créée il y a plus de 40 ans. La jeune Lilloise, qui entend développer encore sa notoriété, voit aussi dans la motorisation électrique un nouveau relais de croissance. Rencontre.

La Lilloise Justine Robbres a pris les rênes d'une institution à Dunkerque : Bleu Marine, qui depuis 40 ans, fait les beaux jours de la plaisance.
La Lilloise Justine Robbres a pris les rênes d'une institution à Dunkerque : Bleu Marine, qui depuis 40 ans, fait les beaux jours de la plaisance.

Bleu Marine, à Dunkerque, c’est une institution. Installée à deux pas du port de plaisance, elle a été dirigée pendant plus de 40 ans par son fondateur, Michel Dupré. Celui-ci en a fait une entreprise qui compte dans le petit monde de la plaisance. Notamment auprès de la clientèle belge, qui représente pas loin de la moitié du chiffre d’affaires.

Michel Dupré, désormais à la retraite, a passé la main le 1er janvier dernier à Justine Robbes, la petite quarantaine, Rochelaise de naissance mais installée dans la région lilloise depuis qu’elle est venue y faire ses études de droit et gestion de patrimoine. Un domaine où elle a exercé pendant plus de 15 ans. Plaisancière elle-même, la jeune femme mûrissait depuis quelques années un projet de reprise d’entreprise, si possible en lien avec le milieu marin. «Ce qui ferme pas mal de possibilités», sourit-elle. 

L’occasion s’est finalement présentée en 2023 quand le service «transmission d’entreprises» de la CCI Hauts-de-France lui a parlé de Bleu Marine. «J’en ai beaucoup discuté avec mon mari. Et très vite, la décision de la reprendre s’est imposée. D’abord, parce qu’elle était vraiment dans le secteur d’activité que je visais, ensuite parce que c’était une entreprise saine avec une très bonne réputation et un savoir-faire reconnu. Et enfin, parce qu’il y avait des choses à y faire, à améliorer», résume la jeune chef d’entreprise qui ajoute que le projet de développer la plaisance voulue par la ville de Dunkerque, notamment par le biais d’une toute nouvelle Marina prévue à l’horizon 2030, a aussi pesé dans la balance. «Dunkerque est en pleine revitalisation, sa station balnéaire est véritablement en train de monter en gamme. Cela a compté, évidemment».

La motorisation électrique comme axe de développement

Un an après sa prise de contact avec Michel Dupré, Justine Robbes a pris les rênes de Bleu Marine et ses 16 salariés. L’entreprise est spécialisée dans la vente de bateaux neufs et d’occasion, à moteur et à voile, pour la mer et le fluvial, avec des marques en exclusivité, comme Jeanneau, Lagoon ou Delphia. Elle dispose également d’un atelier de réparation et de maintenance et d’un parc d’hivernage pour les bateaux. Bleu Marine, c’est également deux commerces : un magasin de 700 m2 sous la franchise «USHIP» qui vend du matériel destiné au nautisme, réputé être le plus grand de France, et un commerce de vêtements marins multimarques.

Depuis l’arrivée de la nouvelle gérante, un salarié supplémentaire a déjà rejoint l’atelier, «parce qu’il y a un vrai savoir-faire que je souhaite développer», confie Justine Robbes. La jeune femme envisage également d’y développer la motorisation électrique, appelée à se développer aussi dans le secteur de la plaisance. Dans ce cadre, l’ensemble des salariés de l’atelier devrait y être formé prochainement. La chef d’entreprise souhaite également développer davantage encore la notoriété de Bleu Marine, en s’impliquant dans la vie locale mais aussi en se lançant dans des actions de sponsoring ou de mécénat. 

Autre axe de développement : Le service sur site. «Sur toute la côte, nous sommes entourés de port de plaisance plus modestes qui ne disposent pas d’entreprises d’accastillage. Mon idée est d’aller sur place, proposer à la demande, de la maintenance, de la réparation, voire de la vente d’articles de plaisance. Mais il me faut encore trouver la façon de procéder car cela ne s’est encore jamais fait», détaille-t-elle. En attendant, Justine Robbes savoure sa nouvelle vie de gérante, ravie de l’accueil que lui ont réservé les salariés comme la clientèle et plus généralement le territoire dunkerquois, où elle ne serait pas contre installer sa famille un jour.