Blanchemaille à Roubaix : avec Abordage, faire du vélo devient aussi utile que tendance

Depuis le confinement, le vélo a le vent en poupe : le chiffre d'affaires du secteur a atteint son niveau record en termes de chiffre d'affaires, à 3 milliards d'euros en 2020, en progression de 25%1. Il y aurait en France 25 millions de vélos, sans compter ceux qui sont en réparation. Un boom qui profite à l'entreprise roubaisienne Abordage, spécialisée dans les accessoires du cycliste.

Romain Méhay et Hugo Bâlon, deux ingénieurs passionnés de vélo, qui ont créé l'entreprise Abordage.
Romain Méhay et Hugo Bâlon, deux ingénieurs passionnés de vélo, qui ont créé l'entreprise Abordage.

On peut faire du vélo tout en restant branché. C'est en tout cas le pari que se sont lancé Romain Méhay et Hugo Bâlon en lançant Abordage en 2016. D'abord mono-produit avec un sac à dos destiné à équiper les salariés qui se rendaient au travail en vélo, l'entreprise a depuis élargi la gamme, sans pour autant avoir laissé de côté cet accessoire qui a fait sa renommée. «On porte tous un sac à dos, mais il reste encore beaucoup de choses à faire sur ce produit, histoire de ne pas ressembler à un écolier !» plaisante Hugo Bâlon. Les deux ingénieurs de formation imaginent donc un sac «mode et urbain» pour homme et femme.

Devenir une référence

«De fil en aiguille, de belles marques nous ont contacté pour être distribuées sur notre site ; beaucoup de marques européennes en devenir, engagées et dans l'air du temps», poursuit Hugo Bâlon. Elles sont aujourd'hui une vingtaine. Rapidement, après la création, le site s'étoffe de références, pour en accueillir aujourd'hui 850 – dont la moitié en marque propre : 40% sur le sac à dos, le reste en équipement de cycliste : casque, sacoche, gants, vêtements... «Abordage veut accompagner les personnes et leur faciliter la transition de la voiture vers le vélo. Nos produits égayent les trajets cyclistes et urbains.»

Si le produit doit être tendance, il n'en reste pas moins qu'il y a derrière un réel besoin. «Notre communauté revendique son attachement au vélo. Nous allons bientôt lancer notre propre casque parce qu'il y a une vraie demande sur ce produit», détaille le cofondateur. Imaginé avec la communauté d'Abordage, ce casque sera disponible à la précommande dès le mois de juin.

En croissance depuis l'été 2020

Incubée chez Blanchemaille depuis 2018, Abordage compte aujourd'hui une équipe de cinq collaborateurs ; une à deux embauches sont prévues l'an prochain avec un objectif de sept salariés à fin 2022. Hugo Bâlon et Romain Méhay travaillent également avec Les Papillons blancs à Seclin pour la logistique des commandes. «Notre équipe, c'est notre petit peloton», sourit Hugo Bâlon qui ne cache pas le doux rêve de ramener la totalité de la production en France et de miser sur l'écosystème riche de Roubaix, notamment sur l'upcycling. «Nous voulons être des acteurs importants de la transformation de nos villes vers le vélo.»

1. Chiffres Observatoire du cycle