Basée à Heuringhem, près de Saint-Omer

Biodiv Conseil guide les entreprises sur le volet biodiversité

«Biodiv Conseil», accompagne les professionnels et les collectivités dans la transformation de leurs sites pour qu’ils soient plus accueillants pour la biodiversité. Une démarche pour protéger l’environnement, mais qui apporte bien d’autres bénéfices.

En octobre dernier, l’entreprise a été sélectionnée pour intégrer l’accélérateur Rev3. Maxence Bommelaere est au premier plan à gauche. © Rev3
En octobre dernier, l’entreprise a été sélectionnée pour intégrer l’accélérateur Rev3. Maxence Bommelaere est au premier plan à gauche. © Rev3

«J’ai toujours été un amoureux de la nature.» Ce sont les premiers mots qu’a prononcé Maxence Bommelaere lors de notre échange. C’est pourquoi, cet ancien responsable qualité, sécurité et environnement dans une entreprise spécialisée dans les fluides et les lubrifiants, a décidé de devenir entrepreneur.

En 2022, il lance Biodiv Conseil, une entreprise implanté à Heuringhem, qui accompagne les professionnels et les collectivités dans la transformation de leurs sites pour qu’ils soient plus accueillants pour la biodiversité. «Premièrement, ce que je propose aux entreprises et aux collectivités, c’est de réaliser une étude de leur site. Ainsi, je peux définir quelles espèces sont déjà présentes et quels aménagements réaliser pour amener davantage de biodiversité et protéger la ressource en eau» introduit Maxence Bommelaere.

Ensuite, après validation auprès de ses clients, l’entrepreneur réalise les aménagements nécessaires. Enfin, il leur propose de garder un œil sur le site et de réaliser une étude d’impact. Cette étude, sur le long terme, se focalise sur les espèces apparues sur le site. «Faire un suivi, c’est important. Cela prouve que les installations sont efficaces et cela entre dans les politiques RSE» détaille le dirigeant de Biodiv Conseil. Un travail de longue haleine qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique, entre autres.

Protéger la faune, la flore et la ressource en eau

Pour convaincre les chefs d’entreprises et les collectivités, Maxence Bommelaere a un discours bien rôdé. Le chef d’entreprise en est persuadé, ce type de démarche n’a que des avantages. «Tout d’abord, ça permet de mener une action concrète pour la biodiversité locale. Ensuite, c’est prouvé scientifiquement, cela améliore la qualité de vie des salariés et joue sur leur créativité et leur productivité, affirme Maxime Bommelaere. Il poursuit : Mais cela participe également à l’image de l’entreprise et anticipe les futures dispositions réglementaires.»

Un discours qui a de quoi convaincre. En ce sens, depuis la création de Biodiv Conseil, le dirigeant a déjà accompagné deux entreprises. «Concernant le prix de mes services, je ne peux pas vous donner une fourchette. Cela dépend de la taille du site et des aménagements qui vont être réalisés» confie l’entrepreneur. Chaque site à ses problématiques, que Maxence Bommelaere prend grand soin à résoudre.

Lauréat de l’accélérateur Rev3

L’entrepreneur est confiant quant à l’avenir. En octobre dernier, il a été sélectionné pour faire partie de l’accélérateur Rev3, ce qui lui a permis de consolider son projet. «J’ai eu le droit à six mois d’accompagnement. J’ai suivi des formations concernant la partie juridique, comptabilité et marketing, entre autres» détaille Maxence Bommelaere. À la fin de cet accompagnement, le dirigeant a su se démarquer et a été nommé lauréat de cet accélérateur. «J’ai gagné un accompagnement de six mois supplémentaires». Protéger la faune et la flore, ainsi que la ressource en eau, Biodiv Conseil en a fait son fer de lance.