Billy-Berclau : un air nouveau souffle sur le Groupe Atlantic

Les primes octroyées par l’Etat boostent l’installation de pompes à chaleur dans les foyers. Face à un marché en croissance, le Groupe Atlantic, spécialisé dans leur fabrication, multiplie les projets. 

Sur le site de Billy-Berclau sont employées 500 personnes et 200 000 produits sortent par an. © Aletheia Press/L.Peron
Sur le site de Billy-Berclau sont employées 500 personnes et 200 000 produits sortent par an. © Aletheia Press/L.Peron

Eligible à différents dispositifs d’aide mis en place par l’Etat, à l’image de «Ma prime rénove», la pompe à chaleur a le vent en poupe. Ainsi, bon nombre de particuliers optent pour l’installation d’une thermopompe, engendrant de ce fait une croissance du marché. Cette croissance, le Groupe Atlantic, leader en France, se doit de l'absorber. Pour rester compétitif, le groupe a ainsi décidé d’investir dans des machines et dans la main d’oeuvre, notamment sur son site de Billy-Berclau. Objectif affiché : tripler la production en cinq ans, sachant qu’aujourd’hui 200 000 pièces sont produites par an dans les ateliers. «De nos jours, il faut aller vite, la concurrence est rude», introduit Philippe Kurowski, responsable de l'outil industriel.

Un projet d’envergure

La transformation du Groupe Atlantic est déjà sur les rails puisque que sur le site de Billy-Berclau, un bâtiment de 1 600 mest sorti de terre il y a quelques mois. Cet agrandissement accueille une presse qui doit permettre d’augmenter la cadence. «Cette presse nous permet de fabriquer les pièces qui entourent les pompes à chaleur. Elle sort une pièce toutes les 10 secondes, quand notre ancien matériel en sort une toutes les 2 minutes», explique Philippe Kurowski. Total de cet investissement, 4 millions d’euros dont 500 000 euros soutenus par le plan France relance.

La presse et le bâtiment ont coûté 4 millions d’euros au groupe, dont 500 000 euros financés par le plan France relance. © Aletheia Press/L.Peron

A terme, un laboratoire de R&D va également voir le jour. La mise en route de ce bâtiment de 7 000 m2 est prévue pour juin 2022. «Nous changeons notre plaquette de produits tous les trois ans. Grâce à ce laboratoire de R&D, nous allons internaliser les recherches et nous allons donc aller plus vite pour valider nos prototypes et leurs essais», complète Olivier Roger, responsable unité sur le site de Billy-Berclau.

Un recrutement massif

Qui dit augmentation des volumes de production, dit recrutement de main-d’oeuvre. «Cette année, nous recrutons 200 personnes», annonce Caroline Delcroix, responsable des RH sur le site de Billy-Berclau. Des contrats en CDI ou pour de l’alternance, dans des domaines divers : «Nous recherchons aussi bien des opérateurs de ligne que des ingénieurs, ou encore des techniciens de maintenance…» 

Face à la pénurie de main-d’oeuvre, la société est prête à former en interne puisqu’elle dispose d’une école de formation. Elle organise également une journée portes ouvertes début juillet, pour les personnes qui souhaiteraient postuler. «L’industrie souffre encore d’une mauvaise image. Ouvrir nos portes va permettre aux potentiels candidats de voir dans quel univers nous évoluons et de savoir comment nous travaillons», conclut Caroline Delcroix. Le développement de ce site et du groupe n’en est qu’aux prémices…