Bilan mitigé pour l'activité «affaires» dans le Nord-Pas-de-Calais

En 2014, les manifestations (congrès, séminaires) dans la région ont affiché une tendance à la baisse, avec 17 000 manifestations (soit -4,8%) et 858 000 participants (soit -2,4%). Les centres de congrès ainsi que les équipements de conférences/réunions ont fortement été touchés, tandis que les équipements culturels et sportifs attirent de plus en plus les organisateurs (+36% en 2014). Les grands restaurants avec salles de réunion ont rencontré un large succès en 2014 avec une hausse de 27%  en termes de réception de manifestations d’affaires.

L’hôtellerie se distingue. Les hôtels qui concentrent à la fois salles de réunion, restaurants et hôtels représentent la première structure d’accueil d’événements d’affaires avec 70% de manifestations accueillies en Nord-Pas-de-Calais. Ils sont pour la plupart situés dans la métropole lilloise qui – même en légère baisse – reste de loin la destination favorite des affaires à l’échelle régionale.

Une attractivité sur certains territoires. A l’image de l’Avesnois, le Calaisis, le Hainaut ou encore le cœur de Flandre et la Côte d’Opale, l’accueil de manifestations d’affaires a vu son nombre multiplié par deux dans certaines territoires de la région.

Clientèle étrangère. Même si le pourcentage d’organisateurs français reste élevé (66% de Nordistes et 10% de Franciliens), les clientèles étrangères se montrent toutefois très présentes sur le territoire. Les Belges figurent parmi les clients les plus pourvoyeurs d’événements devant les Britanniques (3,5%). Allemands et Néerlandais restent loin derrière avec seulement 1,6 et 1,1% de manifestations d’affaires organisées en région. Le secteur privé reste le principal organisateur des rendez-vous d’affaires (75%) et devance ainsi le secteur associatif (12%).