Doubs
Besançon : Metabsorber signe un accord avec Sayens
Implantée à Besançon, la start-up Metabsorber a annoncé la signature d’un contrat de licence avec l’entreprise Sayens, exerçant dans le domaine d’optimisation et d’accélération du transfert de technologie.
Fondée en 2020 par les deux associés Aliyasin El Ayouch et Mahmoud Addouche, la structure bisontine est spécialisée en ingénierie des métamatériaux appliqués au traitement acoustique. L’enseigne a développé un dispositif innovant permettant de contrôler les ondes sonores et de réduire le bruit grâce au design. Il s’agit d’un concept d’isolation capable de transformer n’importe quel matériau en parfait absorbant acoustique.
L’accord signé permettra à la jeune pousse de fabriquer et de commercialiser des cloisons et panneaux en bois, PVC et polystyrène. Cette dernière comptera sur Sayens pour lui apporter le support en matière de valorisation pour ses perspectives de développement.
Par ailleurs, Metabsorber a déjà mis en place sa technologie révolutionnaire au sein des salles de l’école Fourier installée à Planoise. A moyen terme, l’entreprise envisage de développer des solutions dédiées aux secteurs de l’industrie et du transport notamment pour l’aéronautique et le ferroviaire. L’objectif étant de répondre à un enjeu de santé publique en améliorant la qualité de l’environnement sonore.