Besançon : Lancement des travaux de démolition du quartier Saint-Jacques

Anne Vignot, la maire de Besançon, a lancé les travaux de démolition du quartier Saint-Jacques en retirant la première pierre du bâtiment Claude Bernard. L’acte symbolique a eu lieu le mercredi 16 Juin 2021.

Dans le cadre d’un vaste programme urbain, le lancement de la démolition du site de l’hôpital Saint-Jacques a eu lieu à Besançon dans le Doubs le mercredi 16 juin par Anne Vignot. La maire de la ville a donné le coup de massue symbolique. La démolition effective débutera quant à elle le 15 août prochain.

Un joli parc qui assure une mixité sociale

La destruction des bâtiments Saint-Paul et Claude Bernard devra laisser place à l’ouverture d’un joli parc. Elle sera précédée par des travaux de désamiantage qui commenceront le 15 août pour le bâtiment Claude Bernard, et en mi-Septembre pour celui de Saint-Paul. La durée des travaux quant à elle est estimée à 6 mois.

Le chantier sera implanté sur un terrain de six hectares qui sera libéré et transformé par la suite en un espace vert public à un coût estimé à 365 000 Euros. L’objectif est d’assurer une liaison entre les berges du Doubs et le centre-ville.

D’autre part, le site reste encore occupé. Les équipes du centre hospitalier poursuivent leur déménagement vers le site Jean-Minjoz, tandis que certaines associations encore présentes sur les lieux seront localisées ailleurs.

Le projet vise à construire un quartier XXIème siècle avec des logements, des restaurants mais aussi d’équipements, il doit assurer une mixité sociale et une mixité de fonctionnalités.