Besançon : Construction d'un bassin d'orage sur le site de la Malcombe

Un bassin d’orage d’une capacité de 20 000 m3 est en cours de construction sur le site de la Malcombe. Il permettra de stocker les eaux de pluie avant qu'elles ne se déversent dans le Doubs.

Le coût de l’opération s’élève à 8,5 millions d’euros HT

Ouvert depuis mai dernier, un grand chantier d’un bassin d’orage sur le site de la Malcombe à Besançon est en cours de construction. Il s’agit d’un ouvrage de 100 mètres de long pour 50 mètres de large et d’une hauteur comprise entre 4 et 5 mètres, avec une capacité de 20 000 m3. Le montant total de l’opération s’élève à 8,5 millions d’euros HT.

Le programme vise à limiter les déversements dans le Doubs durant les temps de pluie et de protéger ainsi la rivière de la pollution liée au rejet d’eaux usées urbaines. En effet, des pompes vont refouler les effluents vers le réseau d’assainissement pour être retraités à la station de Port Douvot. A travers cette nouvelle structure, la ville de Besançon vise à supprimer la moitié des déversements annuels.

Le nouveau bassin occupera la place de l’actuel terrain de baseball du complexe sportif de la Malcombe. Une fois les travaux terminés, un nouveau terrain plus qualitatif sera mis en place en concertation avec le club local et la direction des Sports. Notons que le bassin sera opérationnel d’ici fin 2022.