Mytiliculture

Benjamin Vignolle, Le petit moulier de Quend-Plage

À 26 ans, Benjamin Vignolle vient de s'associer avec son père sur une partie de sa production de moules de bouchot. Au total, Stéphane Vignolle gère 14 000 pieux qui donnent les bonnes années entre 100 et 150 tonnes de moules.

Benjamin Vignolle produit des moules depuis dix ans.
Benjamin Vignolle produit des moules depuis dix ans.

Sur Facebook, Benjamin Vignolle s’est lui même baptisé Le petit moulier. Plus de 1 000 personnes suivent son quotidien sur le réseau social. Patiemment, il explique les secrets de la culture de la moule de bouchot. Chaque samedi matin, une petite partie de la production familiale est vendue au Hourdel : « J’aime partager mon métier, explique t-il. Les gens ne peuvent pas venir sur place voir comment ça se passe. Ils posent des questions sur le réseau social et au Hourdel. J’apprécie leur retour. Cela me motive ! »

100 000 pieux sur trois kilomètres

La baie de Somme compte 13 concessionnaires, installés près de Quend-Plage. Là, les 100 000 pieux de bouchots s’étendent à perte de vue sur trois km. Stéphane Vignolle exploite environ 14 000 pieux, sur quatre parcelles, qui donnent environ entre 100 et 150 tonnes de moules les bonnes années. Malheureusement, cette année, le tonnage n’est pas bon à cause de la météo du printemps. Les pertes seraient de 50%.

Un paysage unique à Quend-Plage.

Stéphane Vignolle vient de passer la main en partie à son fils Benjamin, 26 ans, et en fera de même dans quelques années avec Vincent, 24 ans, son deuxième fils qui travaille aussi sur l’exploitation avec trois autres salariés.

Les moules de bouchot, Benjamin a plongé dedans dès l’enfance. Il ne se voyait pas faire autre chose. Après un Bac production aquacole passé à Coulogne dans le Pas-de-Calais, il a rejoint définitivement l’entreprise familiale : « La moule de bouchot, c’est une tradition, souligne t-il. J’incarne la troisième génération. C’est notre fierté. Même si c’est un métier dur, parfois en saison on commence à 5 heures du matin, voire même plus tôt parfois, et on termine tard. Mais on est dans la nature. On a une vraie sensation de liberté ! »

Les moules atteignent l'âge adulte entre un et deux ans

Naturellement, les moules viennent se reproduire sur des cordes de coco, c’est le captage naturel. Une petite partie des larves est aussi apportée de l’extérieur. Quelques semaines plus tard, lorsque les petites moules mesurent quelques millimètres, elles sont accrochées et enroulées par naissain sur les bouchots. 

Deux fois par jour, environ durant douze heures, elles se nourrissent de phytoplancton. Elles deviennent adultes entre un et deux ans. Les moules adultes sont alors récoltées. Les naissains sont arrachés aux pieux. Les bouchots en bois sont nettoyés et quasiment aussitôt d’autres naissains prennent la place.

Les moules sont récoltées entre un et deux ans.

Après un premier nettoyage, les moules sont transportées vers le centre conchylicole du Crotoy. Il faudra alors environ douze heures pour les purifier : « La moule reste dépendante des marées, explique t-il. Elle travaille son muscle. C’est ce qui la donne cette qualité de chair. La famille Vignolle livre sa production chaque jour d’avril à octobre à des restaurateurs et des poissonniers de la région. » L’hiver n’est pas de tout repos non plus pour la famille qui se consacre alors à l'entretien et au remplacement des pieux.