Beegift accélère la démocratisation des chèques cadeaux de proximité

Beegift, basée à Commercy et spécialisée dans le chèque cadeau de proximité, vient de voir sa solution de consommation locale et engagée s’intégrer à la plateforme des CSE (Comités sociaux d’entreprises) Comitéo. Une nouvelle avancée de taille dans la démocratisation de ce soutien à l’économie locale. Par les temps qui courent, c’est loin d’être anodin.

Créée en 2017 à Commercy, Beegift vient d’intégrer au mois de mai la plateforme Comitéo ciblée sur les CSE (comités sociaux d’entreprises).
Créée en 2017 à Commercy, Beegift vient d’intégrer au mois de mai la plateforme Comitéo ciblée sur les CSE (comités sociaux d’entreprises).

Permettre de booster l’activité des commerçants indépendants et professionnels locaux ! L’ADN demeure le même depuis la création de Beegift en 2017 mais les choses s’accélèrent encore un peu plus depuis quelques mois. Cette plateforme, basée à Commercy, vient d’intégrer depuis la fin du mois de mai la plateforme CSE (Comités sociaux d’entreprises) Comitéo. Objectif : offrir du pouvoir d’achat local aux salariés d’entreprise. «Comitéo a émis le souhait de pouvoir intégrer des chèques cadeaux ciblés sur les professionnels et commerçants locaux pour participer à l’économie de proximité et développer la culture du local. Auparavant au niveau des comités sociaux d’entreprises, ce type d’offre n’existait pas. Elle était limitée à des cartes pour de grandes enseignes nationales. Intégrer l’offre proposée par Beegift tombait sous le sens», assure Cédric Caron, le fondateur de Beegift avec Guillaume Launay. Ce fils et petit-fils de commerçant a souhaité, depuis la genèse de Beegift en 2016 au sein, à l’époque, de la société Articom avec la solution C’Kado, «trouver des solutions pour les petits commerces souvent oubliés et isolés.» Beegift développe alors le premier chèque cadeau uniquement valable chez les commerçants de centres villes pour soutenir leur activité économique.


Acte militant et responsable

Chaque commerçant peut s’enregistrer en quelques minutes, gratuitement et sans engagement, sur la plateforme Beegift (www.beegift.fr). Grâce à un code personnel, il peut encaisser l’achat du client directement sur le smartphone de ce dernier, sans matériels spécifiques requis et les fonds lui sont reversés automatiquement sous 48 heures. Les choses prennent assez rapidement et l’épisode de la Covid-19 accélère la prise de conscience du soutien à l’économie locale. Membre associé depuis 2020 de la Confédération des commerçants de France (regroupant plus de 21 fédérations professionnels représentant 450 000 entreprises, 500 000 points de ventes et un million de salariés), Beegift se lance naturellement dans le soutien des commerçants locaux en développant ses chéques cadeaux Beegift City. «Nos chèques cadeaux sont valables uniquement chez les commerçants indépendants et exclut les franchises ou supermarchés. Notre ADN demeure le même, c’est repenser la démarche du chèque cadeau pour en faire un véritable acte militant et responsable pour soutenir le commerce de proximité.» Avec son intégration à la plateforme CSE Comitéo, «il est certain que nous allons encore gagner en visibilité et en notoriété.» Cette plateforme web touche aujourd’hui 3 500 CSE (représentant environ 4 millions de salariés). «L’offre locale et régionale était déjà présente sur notre plateforme. L’intégration des chèques cadeaux de Beegift est naturelle. Soutenir le made in France et le commerce de proximité fait partie de notre ADN commun», assure Cédric Leblanc, dirigeant et cofondateur de Comitéo. «Avec notre présence sur Comitéo, nous allons permettre de privilégier le commerce local en matière de choix pour les comités d’entreprise surtout que notre application permet de flécher et cibler les usages des consommateurs», continue Cédric Caron. Une bonne opportunité pour l’entreprise lorraine de continuer à mailler le territoire national.

Dans la mouvance du plan de relance

Soucieuse de soutenir le commerce local, Beegift s’est inscrite dans la démarche du plan de relance suite à l’épidémie de la Covid-19. La plateforme renonce à ses commissions et reverse la totalité de la valeur faciale des bons cadeaux aux commerçants.