Bee-Cases, des casiers connectés «Made in Arras» pour récupérer ses colis
Des casiers connectés, une solution de stockage personnalisée pour récupérer ses colis... Bee-Cases est le casier du futur ! Rencontre avec Bruno Leblanc, dirigeant d’Adviser et son fils Adrien, concepteur.
Quel est le concept de Bee-Cases ?
Chez Bee-Cases, les casiers connectés sont autonomes, sécurisés, personnalisés et interfaçables avec les outils informatiques existants, quels qu’ils soient. Pour l’utilisateur, l'entièreté du processus se déroule sur l'application mobile. Dans la ruche, si un casier est libre, il peut être attribué à un utilisateur via l'application pour une utilisation immédiate.
Globalement, les utilisateurs gèrent l'ouverture de leurs casiers de manière flexible et peuvent en partager l'accès avec d'autres personnes (utilisateurs de l'application ou pas) pour une durée limitée ou illimitée, et pour un nombre précis d'ouvertures.
Comment fonctionne l’application Bee-Cases ?
L'application permet à l’utilisateur de suivre l'activité de son casier en temps réel, de consulter l'historique des ouvertures et fermetures, et de recevoir des notifications lorsqu’un objet est déposé ou retiré. L’utilisateur peut ainsi gérer son stockage de manière efficace et sécurisée, tout en permettant éventuellement un accès pratique et personnalisé à son entourage.
Par ailleurs, les administrateurs ont également la possibilité d'envoyer une notification directement à un utilisateur, à un groupe d'utilisateurs ou à tous les utilisateurs. Comme son homonyme dans une ruche, la reine est unique, indispensable et le reste de la technologie ne peut pas fonctionner sans elle. La reine donne des ordres, décode, initialise les casiers connectés.
La gestion par casiers est une solution pratique, innovante et évolutive pour une gestion de matériels, colis et tous documents. Un portail web permet à un administrateur de personnaliser les casiers (nom, fonction, propriétaire, pour PMR, etc.). L’administrateur peut surveiller l’activité de chaque casier et en assurer une utilisation appropriée (autorisation d’accès avec restrictions éventuelles pour un groupe d’utilisateurs, interaction rapide auprès d’un utilisateur en envoyant une notification, etc.).
Le portail étant équipé de fonctionnalités avancées de suivi, de gestion et de personnalisation, les casiers offrent à l'administrateur une solution complète pour une gestion sécurisée des contenus des casiers.
Où et comment est fabriquée une ruche ?
L’ensemble est conçu et réalisé en France. Nous travaillons en partenariat avec un ébéniste arrageois avec plus de 30 ans d’expérience qui propose les meubles sur mesure en fonction des besoins (taille, forme, nombre, couleur et type de bois). Cette collaboration permet d’offrir une grande variété de possibilités avec un design unique et personnalisé.
La technologie et les cartes électroniques sont développées en France, toujours dans l’esprit des abeilles. Reine, ouvrières, pollen et nectar sont au rendez-vous pour piloter les casiers connectés. Un brevet a été déposé concernant les cartes électroniques et leur comportement. La technologie made in France rend la mise en place des casiers simple et fiable.
Comme de véritables ouvrières, les cartes sont conçues pour être polyvalentes et résistantes. Dotées d'un connecteur spécifique, elles peuvent se connecter à d'autres cartes pour exécuter diverses fonctions (capteurs, affichage sur écran, connexion sans fil ou ouverture de casiers). L’ouvrière communique avec la reine grâce à un protocole sécurisé. Toutes les ouvrières communiquent entre elles également, offrant la possibilité de cascader plusieurs cartes. Un protocole d'adressage interne assure une initialisation automatique et un auto-adressage, simplifiant ainsi l'implémentation de manière rapide et fiable. Innovant au point qu’un brevet est déposé sur ces cartes électroniques et leurs comportements !
Pouvez-vous présenter quelques usages ?
Un exemple. Le propriétaire d'une boutique indépendante propose le Click & Collect à ses clients. Même si les clients n'ont pas l'application Bee-Cases, la boutique peut leur envoyer une notification (SMS, email, etc.) pour informer que leur colis a été déposé dans un casier. Ils n'auront plus qu'à se rendre devant le meuble et cliquer sur le lien présent dans le message afin d'ouvrir le casier et récupérer leur colis.
En dehors des casiers connectés, Bee-Cases est également un bureau d’étude sur la création d’objets connectés. C’est à ce titre que nous avons accompagné notre client «Partage Ma Borne» sur le CES 2024 de Las Vegas, le plus grand salon mondial de la technologie. Nous avons créé un objet connecté permettant de partager les bornes de recharges de véhicules électriques sur le principe Airbnb.