Beauvaisis : 1 million d’euros pour la transition écologique
Le contrat de transition écologique du Beauvaisis a été signé en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Avec pour thématique la transition agricole et alimentaire.
« Il s’agit de réinventer des systèmes alimentaires plus durables en remettant la fonction nourricière au cœur de l’agriculture », affirmait la présidente de l’Agglo du Beauvaisis Caroline Cayeux. « Ce contrat concerne toute la chaîne alimentaire, à chaque étape de la filière : production, transformation, distribution, consommation et déchets », complétait Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Troisième Contrat de transition écologique (CTE) des Hauts-de-France, et le 25e au niveau national, il engage non seulement la Communauté d’agglomération du Beauvaisis (CAB) et l’État, mais aussi la Région Hauts-de-France, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, la Banque des territoires et l’Ademe.
Il doit permettre de fédérer les énergies en faveur d’une transition écologique positive et génératrice de nouvelles opportunités économiques et sociales, en mobilisant de nombreux acteurs autour de quatre orientations stratégiques : développer et structurer les filières alimentaires de proximité, accompagner la transition des différents systèmes agricoles du territoire vers des pratiques agro-écologiques, sensibiliser et accompagner les habitants vers une alimentation de qualité, locale et durable, lutter contre le gaspillage, réduire et valoriser les bio-déchets.
« Ce contrat concerne toute la chaîne alimentaire, à chaque étape de la filière : production, transformation, distribution, consommation et déchets »
Un festival artistico-alimentaire
La signature de ce contrat intervient dans la continuité des stratégies menées depuis une dizaine d’années par la CAB : son projet de territoire de développement durable nommé “Prospective 21”, son plan Climat air énergie territorial et son contrat local de santé. Des actions concrètes ont déjà été engagées par des communes membres en lien avec la transition agricole et alimentaire, avec par exemple la mise à disposition de terres pour l’installation agricole, le développement d’initiatives de vente directe, ou encore l’introduction de produits bio et/ ou locaux dans les restaurations scolaires.
Dans le cadre du CTE, 27 nouvelles actions ont été identifiées par des contributeurs publics et privés, collectivités, citoyens, associations, entreprises, centre social, établissements d’enseignement… Onze d’entre elles sont contractualisées immédiatement, pour un montant global de 1,1 million d’euros sur trois ans, parmi lesquelles la création d’un festival artistique et alimentaire Festi’Food, un Défi familles “zéro déchets, zéro gaspillage” ou encore l’organisation d’Assises territoriales de la transition agricole et alimentaire. Et le contrat étant évolutif, d’autres projets peuvent encore émerger…