Beauvais : Start Lab, 15 ans au service du monde économique
Outil de l'Agglomération du Beauvaisis, l'incubateur et la pépinière d'entreprises Start Lab fête ses 15 ans. Précurseur hier, il se tourne vers l'avenir.
C'est un outil stratégique local. Start Lab accueille de jeunes entreprises qui se lancent. Création d'entreprise ou de start-up, domiciliation d'entreprise, micro-entrepreneur, auto-entrepreneur ou travailleur nomade, la pépinière généraliste aide à propulser les projets locaux. Initié par l'Agglomération du Beauvais, et sa présidente Caroline Cayeux, le Start Lab a fêté ses 15 ans, le 14 septembre, dans ses locaux. « Nous sommes là pour bâtir des projets au service de l'économie locale », précise Jean-Charles Baudet-Plazolles, directeur de Start Lab, depuis un an.
Si aujourd'hui le modèle de la pépinière d'entreprises est connu, il y a 15 ans c'était un pari, et même un parti pris. Et cette pépinière généraliste du Beauvaisis est un beau succès : le Start Lab a accueilli 200 entreprises, 40 y sont installées actuellement et une forte progression est enregistrée, avec en moyenne une entreprise tous les 15 jours intégrée. « C'est un terreau fertile de nombreuses entreprises, constate Franck Pia, maire de Beauvais. C'est une vitalité économique de notre territoire, et un booster. »
Un environnement entrepreneurial précieux
Cette pépinière d'entreprise est un tremplin pour les porteurs de projet par le loyer modéré proposé, souvent vital pour une jeune entreprise. Mais pas seulement. Comme le résume philosophiquement le directeur, « néo mais pas solo ». Ce mantra résonne juste pour les entreprises présentes... parce qu'intégrer une pépinière, c'est rejoindre un collectif. « Cela permet de faire émerger la créativité », précise-t-il.
Cet environnement donne la possibilité aux jeunes entreprises de s'implanter pour ensuite se développer. En lien avec l'écosystème local, le Start Lab de Beauvais facilite la mise en relation avec les différents partenaires, publics et privés, ou encore financeurs, pour un marché local, une économie circulaire et même le marché international. L'incubateur Iterra, de son côté, propulse les start-up vers d'autres horizons en accélérant les projets, notamment innovants. Un incubateur performant car depuis sa création en 2019, 10 millions d'euros de fonds ont été levés, 78 emplois créés et 100 porteurs accompagnés.
Le rayonnement du Start Lab
Cet outil
avant-gardiste se tourne désormais vers le futur... pour en faire le
Start Lab 2.0. Déjà très active, avec un à deux événements par
semaine, la pépinière d'entreprise se veut dynamique. Ateliers,
master class, salons, rencontres, le Start Lab est partout, ou
presque. Car l'avenir réside dans le numérique et les nouveaux
partenariats. « Cet outil économique proposera de nouveaux
services avec les besoins émergents », prévoit Caroline
Cayeux.
La présidente de
l'Agglomération annonce la modernisation du site Internet, avec la
diffusion de podcasts, la création de Trophées tout en étoffant
les partenariats avec les services de la Ville. Un travail commun
avec la Direction des affaires culturelles pourrait faire émerger
des expositions au sein du Stat Lab. Son avenir prend
divers chemins... mais sans se perdre : s'il était un vivier
économique avant-gardiste au début de l'aventure, il sera, demain,
un lien de vie, économique et connecté.