« Baudelet Environnement » se mobilise pour le projet du parc éolien offshore du Havre
Créé en 1964, le groupe « Baudelet Environnement » est désormais partenaire de l’un des plus grands projets de l’énergie renouvelable en France. Les entreprises responsables de ses principaux chantiers, peuvent donc bénéficier de son expertise en matière de collecte, de traitement et de valorisation des déchets.
S’inscrivant dans une démarche écoresponsable, le projet fournira d’ici 2022, 71 éoliennes dotées d’une capacité maximale de 500 mégawatts. Soit l’équivalent d’une consommation électrique annuelle de 770.000 personnes. La structure familiale et indépendante sera alors chargée de la gestion et la valorisation des déchets engendrés par deux chantiers d’envergure installés dans la cité océane. Le premier est consacré aux travaux réalisés par la société « Vinci Construction ». Cette dernière devrait construire l’usine destinée à la fabrication des éoliennes. Le deuxième est confié pour sa part à l’entreprise « Bouygues Construction ». Celle-ci permettra les fondations d'éoliennes terrestres.
Grâce à la proximité des deux sites, situés à Grémonville et au Havre, l’enseigne dirigée par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier pourrait exécuter rapidement le transfert des déchets vers ses éco-sites. Afin de limiter la concentration en carbone, la structure du Nord met en avant le transport fluvial par péniches pour expédier les ferrailles depuis son antenne installée dans la ville portuaire. Pendant deux ans, elle devrait trier, valoriser et transformer 5000 tonnes de gravats, 4000 tonnes de ferrailles, 3000 tonnes de déchets industriels banals et 700 tonnes de bois.
Jihane Mandli