Baudelet conforte ses positions
Baudelet, l’industriel spécialisé dans le traitement des déchets et des produits afférents, a étendu la surface commerciale de son site d'Hazebrouck : quelques centaines de mètres supplémentaires pour conforter sa position en Flandres.
Soigner ses points forts. C’est une vieille leçon que Bernard Poissonnier, dirigeant de Baudelet, applique méthodiquement. A Hazebrouck, lieu historique de la famille qui y a démarré en partie il y a maintenant quatre générations, le magasin fête ses 20 ans sur cet emplacement en entrée de ville. «C’est un magasin où le frère du fondateur familial a été directeur jusqu’en 1995», raconte Christian Mordaq, directeur actuel. Le chantier d’agrandissement est «100% local» souligne aussi le maire d’Hazebrouck, Bernard Debaeker. La PME y a investi 200 000 euros. Façade refaite, enseigne changée, l’extension avoisine les 100 m², showroom compris. La clientèle est essentiellement professionnelle, servie par une vingtaine de salariés. Deux ou trois autres pourraient venir compléter les effectifs suite à cet investissement. A Hazebrouck, l’histoire de Baudelet est tout aussi dynamique que celle du groupe : en 1996, Baudelet matériel affichait 850 000 euros de chiffre d’affaires. Deux ans plus tard, elle déménageait pour gagner en surface. En moins de 20 ans, elle a multiplié son chiffre d’affaires par sept… Ouvert de 7 h à 19 h non-stop, elle livre également ses produits via Baudelet transport. «On livre jusqu’à Saint-Quentin aujourd’hui», glisse le directeur du site. Sa gamme couvre à cette heure 32 000 références. Les collectivités territoriales y puisent par le biais des contrats annuels de fournitures diverses.
«Une source d’inspiration»… «Nous développons une gamme de produits liés à l’environnement, comme des recharges de bidons, des tondeuses à pile silencieuses», énumère le PDG, Bernard Poissonnier. De son côté, le maire est enthousiaste : «C’est une source d’inspiration ; nous les avons vu évoluer dans le temps. Baudelet a une vraie visibilité, un compromis entre le savoir et la jeunesse.» Concrètement ? «Je dois rencontrer M. Poissonnier prochainement. C’est du gagnant-gagnant et nous serons là pour les soutenir.» Avec 6 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier et plus de 600 clients professionnels, l’enseigne entend bien les fidéliser et les accompagner sur de nouveaux produits dont elle est à l’origine. Ainsi, la couverture de l’ensemble de la chaîne «environnementale» progresse.