Bâtiment
Pavatex récompensé
Pavatex implanté en septembre 2013 à Golbey a reçu l’une des plus hautes distinctions pour un fabricant d’isolant. Ainsi, les panneaux Pavawall-Bloc et Pavatherm-Combi FD ont été élus produits du BTP 2015. C’est plus de 250 000 entreprises qui sont contactées chaque année pour cette élection, de ce label de référence décerné par les professionnels. 80 000 votes se sont exprimés sur les produits en compétition selon 4 critères : innovation, performance/ qualité, notoriété, développement durable. Une belle reconnaissance pour Pavatex qui participera au salon Bluebat du 4 au 6 mars à Lyon.
Agriculture
Les agriculteurs dos au mur
Le 13 février, au petit matin, des agriculteurs vosgiens ont muré l’entrée de DDT (Direction départementale des territoires). Une opération menée pour protester contre les conditions de mise en œuvre de la PAC (Politique agricole commune). Cette dernière a vu en 2014 son budget diminuer, impactant directement les subventions des exploitations. Cette année est celle de l’entrée en vigueur de la réforme.
Agriculture
Le drone, l’accessoireindispensable de l’agriculteur vosgien ?
Le 13 février, la fédération des Cuma (Coopération d’utilisation de matériel agricole) des Vosges a accueilli un expert, Thibaud Leroy, pour mieux connaître le drone et son utilité en agriculture. Ce dernier a présenté un appareil léger de seulement 800 grammes capable de voler 30 minutes, soit survoler 150 hectares par jour en hiver et 300/350 par jour lorsque les jours sont plus longs. Avec un investissement de 2,3 millions d’euros par an, les Cuma peuvent se procurer de 90 à 100 machines. À noter qu’il y a 62 Cuma dans les Vosges, qui regroupent 850 exploitations sur 1 670, soit 1 sur 2.
Agriculture
Les agriculteurs dos au mur
Le 13 février, au petit matin, des agriculteurs vosgiens ont muré l’entrée de DDT (Direction départementale des territoires). Une opération menée pour protester contre les conditions de mise en Tmuvre de la PAC (Politique agricole commune). Cette dernière a vu en 2014 son budget diminuer, impactant directement les subventions des exploitations. Cette année est celle de l’entrée en vigueur de la réforme.
Association
Cefigam va plus vite que la musique
Créé en 1976, le cabinet associatif de comptabilité Cefgam (Centre de fiscalité et de gestion agricole de la Meuse) voit son activité croître. Ce centre de gestion agréé accompagne les sociétés dans leur comptabilité et fiscalité en s’appuyant sur un panel d’études et de compétences. À l’origine spécialiste de la gestion des sociétés agricoles, son champs d’action s’est élargi depuis 2007 et les agriculteurs voient leur part diminuer. Employant 39 personnes sur deux sites (Verdun et Bar-le-Duc), le centre est appelé à recruter pour assurer son activité en pleine expansion.
Formation
Un Vosgien en finale nationale de meilleur apprenti boucher
Ils étaient sept candidats le 10 février au CFA Louis-Prioux à Bar-le-Duc pour la sélection régionale du meilleur apprenti boucher. En quatre heures, ils devaient montrer l’étendu de leur talent en préparant plusieurs morceaux de viande présentés ensuite, le plus élégamment possible, sur un plateau. L’œil aiguisé des quatre jurés n’a pas été de trop pour départager ces apprentis talentueux. C’est Lucas Fauvage, 17 ans, qui l’a emporté. En apprentissage depuis deux ans à la boucherie-charcuterie Ferdinand à Vittel, il ira représenter la région Lorraine à La Rochelle durant la finale nationale des 12 et 13 avril.
Business
BNI débarque à Verdun
Le club d’affaires BNI (Business Network International), qui compte 460 groupes en France et six rien qu’en Lorraine, a officiellement inauguré son club d’affaires au Centre mondial de la Paix le 4 février. 140 chefs d’entreprise étaient au rendez-vous. L’objectif de ce club comptabilisant près de 170 000 membres dans le monde est de faciliter les échanges entre eux et le développement de leur réseau professionnel.