Bar-le-Duc relance sa lutte contre les nuisances liées aux corvidés

La ville de Bar-le-Duc reconduit, cette année encore, son opération de lutte contre les nuisances causées par les corvidés. Un protocole de lutte efficace, axé sur une approche éthique de cette problématique, sera mis en place durant la période d’installation des oiseaux.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Les corvidés, dont les corbeaux, les corneilles ou encore les pies, peuvent causer des dommages considérables aux cultures et aux infrastructures. Ils sont également sources de nuisances sonores. Consciente de l’importance de la préservation de ces espèces, la ville a opté pour un protocole de deux phases visant à faire face aux nuisances des corvidés tout au long du mois de mars prochain, et ce, sans les blesser. Dans un premier temps, la municipalité a fait appel à une entreprise spécialisée, qui interviendra au niveau des secteurs les plus sensibles de la Côte Sainte-Catherine afin d’enlever les nids et par conséquent éviter le retour des oiseaux.

Lors de la deuxième phase, des tirs d’effarouchement seront émis afin de dissuader les corvidés de s’installer. En outre, des tirs au laser seront également pratiqués. Cette opération, qui se déroulera au minimum en trois semaines, sera assurée par un agent municipal. Celui-ci sera muni d’une autorisation délivrée par le maire. Par ailleurs, les tirs seront réalisés le matin, à midi, mais aussi en fin de journée. La ville a précisé, dans un communiqué de presse, que malgré leur forte intensité, ces tirs ne présentent aucun danger ni pour les citoyens ni pour les animaux.