Banque alimentaire de l’Aisne : l'atelier cuisine soutenu par GRDF

Alors que le président Alain Betems et ses équipes s’apprêtent à intégrer d’ici la fin de l’année leurs nouveaux locaux, Frédéric Delormel, délégué territorial, a cette année encore apporté le soutien de GRDF à l’action de la Banque alimentaire, afin d’aider à la mise en place d’un atelier cuisine.

L’emménagement dans les nouveaux locaux devrait intervenir d’ici la fin de l’année.
L’emménagement dans les nouveaux locaux devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

L’enseigne « Banque alimentaire de l’Aisne » est déjà posée et les artisans procèdent aux derniers travaux sur ce gros chantier de plus de 2M € qui va permettre aux équipes de la BA 02 d’œuvrer au quotidien dans un environnement plus sécurisé. En effet, les locaux actuels aménagés au sein de la Cité de la Solidarité à Saint-Quentin, ne présentent plus les conditions nécessaires pour que salariés et bénévoles assurent sereinement les distributions de denrées alimentaires. L’entrée dans le bâtiment « relooké » de l’ancien magasin de bricolage situé sur la zone commerciale voisine Le Salicamp, devrait pouvoir intervenir d’ici la fin de l’année, le président Alain Betems l’a annoncé à son partenaire, GRDF, lors de la venue de son délégué territorial Aisne Frédéric Delormel.

Partenariat renouvelé

« Avec cette aide, d’un montant de 3000 €, pour l’achat d’un piano de cuisine au gaz, les équipes de la Banque alimentaire de l’Aisne pourront cuisiner au gaz dans ses ateliers cuisine et ainsi donner la possibilité aux bénéficiaires d’agir pour et par eux-mêmes. Une belle avancée qu’il faut saluer », témoigne Frédéric Delormel. L’accompagnement de la structure dans ce projet est rendu possible par l’aménagement d’une cuisine de 35m2 dans le nouveau bâtiment. Pour le président Alain Betems, cette activité de pratique culinaire est complémentaire de la distribution assurée par les 48 associations partenaires de l’action de la BA02 au quotidien. « Nous nous remettons difficilement de la crise Covid, le nombre de bénéficiaires est passé de 12500 à 21500, avec un souci permanent qui est de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement », confie le président.

Du bon sens

Donner ou redonner envie aux bénéficiaires de cuisiner des basiques comme les pommes de terre ou les carottes sous des formes très variées est une idée qui a germé au fil des distributions et des échanges. La création de cet atelier cuisine qui va permettre la valorisation des denrées alimentaires est apparue également nécessaire pour lutter contre le gaspillage. En saison, la Banque alimentaire est susceptible de recevoir des fruits en grosse quantité qu’il faut alors pouvoir transformer rapidement.

Le partenariat entre les deux entités est renouvelé pour cette année 2024.