Bamboche, une fenêtre sur le monde rural
Désormais, les petites et moyennes communes ainsi que le monde rural ont une application pour centraliser les activités et événements locaux : Bamboche, imaginée à Mâcon.
Concert, brocante, marché, fête, atelier… Devant la multitude de pancartes accrochées aux feux de signalisation, aux bords des routes ainsi que sur les abribus de Mâcon, Noélie Herbick et Samy Martinez ont cherché un moyen efficace de recenser tous les évènements en un même lieu. « Nous avons constaté que ce qui se passe à Mâcon, et plus largement en zone rurale, manque de visibilité » explique Noélie Herbick.
En effet, à moins d’être abonné aux réseaux sociaux de toutes les associations et de tous les établissements de son territoire, de compulser tous les journaux et autres supports, il est difficile de ne rien manquer. « On veut surtout rendre visible tout ce qui se passe entre les grandes métropoles, en milieu plus rural ». Les deux Mâconnais ont ainsi lancé Bamboche en octobre 2023, une application pour inspirer les locaux et les touristes sur ce qu’ils peuvent faire autour d’eux grâce à la géolocalisation. « En parallèle, les associations, les collectivités et les établissements de loisirs disposent d’un outil pour communiquer. »
Coup de projecteur sur le monde rural
L’application Bamboche fonctionne sur le principe d’un abonnement pour les structures, à partir de 60 euros pour les associations, 300 euros pour les entreprises mais toutes peuvent publier des évènements de façon illimitée. « Elles alimentent l’application avec leurs propres posts et nous assurons une relecture et une validation sous 24 heures pour éviter d’éventuelles dérives. »
La cofondatrice se réjouit d’offrir une nouvelle audience au monde associatif qui manque souvent de budget communication. « Sur Bamboche, ils peuvent mettre en avant des ateliers, des activités pour les enfants, les familles… Mais on trouve aussi des évènements culturels ou encore sportifs » détaille Noélie Herbick. L’utilisateur, quant à lui, profite gratuitement d’une source d’information pour sortir et peut même se faire conseiller en fonction de son profil.
Jeune pousse deviendra grande
Si Bamboche a logiquement fait ses premiers pas à Mâcon, l’application a su s’étendre plus largement à la Bourgogne Franche-Comté et à tout l’Hexagone notamment grâce à un partenariat avec Fnac Spectacles. L’application, gérée par cinq associés, revendique déjà 5 000 utilisateurs qui se connectent en moyenne trois fois par semaine pour consulter les 200 000 évènements recensés en Bourgogne Franche-Comté ou les 500 000 disponibles en France.
Mais la start-up ne compte pas s’arrêter là. Installée au sein de l’incubateur Inobyz à Mâcon, elle profite également de l’appui du réseau Entreprendre Bourgogne tandis que le profil de Noélie Herbick a été retenu dans le cadre du réseau des femmes entrepreneuses d’Orange. Une start-up à suivre…
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert