Baisse des accidents sur les routes départementales de Côte-d'Or : les chiffres clés

La Commission de l'Observatoire départemental de la Sécurité routière vient de se réunir pour la troisième fois à l'invitation de François Sauvadet, Président du Département de Côte-d'Or. L’événement a été marqué par la présence des Conseillers départementaux Hubert Poullot, Catherine Louis et Patrick Chapuis.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Suivant et analysant l’accidentologie sur les 5 674 km de routes départementales hors agglomération et l’impact du retour aux 90 km/h sur les 1 156 km de routes concernées en Côte-d’Or, l’Observatoire départemental de la Sécurité routière dévoile le bilan 2022.

L’accidentologie globale est en baisse

Les conclusions présentées lors de cette réunion ont révélé une baisse de 13% des accidents sur les routes départementales repassées à 90 km/h et une baisse de 7% des accidents sur le réseau routier départemental. Toutefois, malgré une diminution globale de l'accidentologie sur le réseau départemental depuis environ 20 ans, le bilan global dressé en collaboration avec l'État est préoccupant. En clair, il y a eu un total de 32 accidents mortels sur les 12 432 km de routes de Côte-d'Or en 2022. Cette situation est principalement due à la récurrence de comportements individuels à risque sur les routes.

« En matière de sécurité routière, il n’y a pas de fatalité, c’est une question de conscience et de responsabilité de chacun. Elle est l’affaire de tous et elle demeurera notre priorité. Nous continuerons d’investir pour que tous les Côte-d’Oriens puissent se déplacer en toute sécurité partout sur leur territoire », souligne François Sauvadet, Président du Département de Côte-d’Or.