Actualités

Bag Recycling Car : une initiative verte des jeunes entrepreneurs meusiens

Les élèves de 4e du collège André-Theuriet de Bar-le-Duc se sont lancés dans une aventure innovante avec leur mini entreprise «Bag Recycling Car», créée dans le cadre du programme Entreprendre pour Apprendre.

© Préfecture de la Meuse
© Préfecture de la Meuse

Sous la houlette de leur professeure de technologie, Catherine Bernier, 8 élèves passionnés ont travaillé depuis octobre pour donner vie à un sac à dos original conçu à partir de matériaux récupérés de l'industrie automobile, comme des pneus et des tissus de sièges. Chaque lundi, ces jeunes entrepreneurs se sont réunis pour imaginer, concevoir et prototyper leur sac à dos fonctionnel, avec des matériaux fournis par la casse auto Solaris de Velaines. Leur projet a été récemment présenté devant Richard Papazoglou, président de la CCI Meuse Haute-Marne, qui leur a fourni de précieux conseils.

L’équipe du collège André Theuriet défend son projet à Metz

Le 28 mai, l'équipe a fièrement défendu son projet à Metz lors du Festival des Mini-Entreprises, en espérant remporter le prix du grand public. Ce projet a permis aux élèves de se familiariser avec les réalités du monde entrepreneurial, notamment l'étude de marché et le calcul des coûts de production. Xavier Delarue, préfet de la Meuse, a tenu à encourager et féliciter ces jeunes talents pour leur initiative.