En bref
Un bac pro de décolleteur au lycée de Friville
Le lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin propose à la rentrée un bac pro de décolleteur : une formation mixte initiale de trois ans (45 places sur trois niveaux) à laquelle se joindront des élèves en formation en alternance (15 places), adossée au Greta.
Le décolletage est un ensemble d’opérations d’usinage, qui consiste à fabriquer à partir de barres, en petites, moyennes ou grandes séries, des pièces sur tours automatiques conventionnels ou à commandes numériques. Elles passeront ensuite par des opérations mécaniques, thermiques ou chimiques, avant d’être utilisées dans la réalisation de sous-ensembles.
Cette activité est très représentée dans les entreprises du Vimeu et peu sur Abbeville, qui enregistrait des candidats en nombre insuffisant. Tout le parc de machines va être transféré sur Friville-Escarbotin : « C’est plus qu’une bonne nouvelle, assure Renaud Larger, le proviseur du lycée du Vimeu. Nous travaillons dessus depuis un moment. Nous avions des demandes d’entreprises locales. Sur Abbeville, il n’y avait pas beaucoup d’élèves à cause de problèmes de mobilité. Là, cela représente une véritable mise en adéquation. Nous commençons à avoir des élèves intéressés. »
De son côté, Gilles Buridard est PDG de Boutté SAS à Friville-Escarbotin. L’entreprise compte 138 salariés dont une vingtaine de décolleteurs. Elle accueille deux contrats de qualification et un jeune en BTS : « C’est bien et plus logique que cette formation se fasse dans le Vimeu, commente t-il. Décolleteur, c’est un métier intellectuel, autonome et non manuel. Il faut savoir faire fonctionner des machines parfois à commandes numériques. Il y a des contrôles à organiser, des corrections de réglages à réaliser… C’est un beau métier dans lequel les rémunérations démarrent au delà du SMIC… Les compétences, le degrés de complexité des machines font aussi la rémunération du salarié… »