Startup incubée à la Serre numérique à Anzin
Babaoo, ou la neuro-éducation en s'amusant
Installée à la Serre numérique à Anzin, la startup a imaginé un jeu vidéo permettant aux enfants de 7 à 11 ans de découvrir les Fonctions Exécutives, ces super-pouvoirs de leur Cerveau grâce auxquels ils peuvent apprendre, et surtout… Apprendre à apprendre ! Rencontre avec Anne-Sophie Dulong, cofondatrice.
Ne vous fiez pas aux apparences ! Derrière l'application pour tablettes ultra ludique Babaoo se cache un solide comité scientifique armé de chercheurs en neurosciences et de professionnels de terrain proches des défis que doivent relever les enfants dans leur parcours d’apprentissage (orthophonistes, enseignants). Leur objectif est - aux côtés des fondateurs Anne-Sophie Dulong et Christophe Barnoin - d'aider les enfants à comprendre comment fonctionne leur Cerveau, pour mieux l’utiliser.
La startup éponyme, incubée depuis 2020 à la Serre numérique à Anzin, soutenue entre autres par la Région, la Communauté d'agglomération de Valenciennes et BpiFrance, compte déjà pour la production de sa version bêta 25 personnes à bord et a investi grâce à ces fonds publics mais aussi des actionnaires privés près de 5 millions d'euros pour développer ce projet qui n'a pour l'heure pas d'équivalent. «Nous voulons devenir le jeu de référence pour utiliser son cerveau», explique Anne-Sophie Dulong.
«Apprendre à apprendre»
L'idée a germé il y a une dizaine d'années dans la tête des deux diplômés de HEC. Au cœur de la réflexion, les progrès fulgurants dans le domaine des neurosciences et leur champ des possibles encore quasiment inexploré dans la pédagogie. Dans le jeu, l'enfant évolue dans le Cerveau-Monde pour combattre l'ennemi : la Grande distraction. Via un avatar, il sera aidé de cinq alliés : les Babaoos, dont chacun est le gardien d'une Fonction Exécutive bien précise - l'Attention, le Contrôle inhibiteur, la Flexibilité, la Mémoire de travail et la Planification - et apprennent au joueur à l'utiliser.
Ainsi, en évoluant dans cet univers poétique mais scientifiquement juste, l'enfant apprend non seulement comment fonctionne son Cerveau mais est aussi amené à relever des défis via des quêtes et des mini-jeux qui stimulent ces différentes Fonctions… pour mieux les mobiliser dans la vie de tous les jours. C'est pourquoi le credo de Babaoo est d'aider les enfants à «apprendre à apprendre». «Grâce aux sciences cognitives, on sait désormais comment le Cerveau fonctionne et qu’il est possible d’optimiser la manière dont il apprend», plaide Anne-Sophie Dulong.
Cap sur les salles de classe
«Plus on en parle avec les enseignants, plus on réalise qu'il y a un besoin», continue-t-elle. En septembre, moment de la sortie commerciale du jeu - une dizaine d'heures en version actuellement gratuite -, démarreront ainsi des partenariats avec des classes pilotes. Une autre cible de la jeune startup - en plus du grand public bien entendu -, les professionnels de la remédiation comme les orthophonistes, psychologues et ergothérapeutes.