Ayos Conseils, au service du bien-être professionnel 

Le travail se doit d'être un vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi. Dans cette optique, Olivia Calixte Delhôtel a fondé Ayos Conseils à Beauvais pour assurer l’accompagnement psychologique et professionnel des collaborateurs.

Olivia Calixte Delhôtel, psychologue dans sa propre cabinet Ayos Conseil.
Olivia Calixte Delhôtel, psychologue dans sa propre cabinet Ayos Conseil.

Diplômée depuis 2006 en Psychologie sociale des organisations, à l’Université de Nanterre Paris 10, Olivia Delhôtel déclare qu’elle a acquis, à l’occasion, « les connaissances de la psychologie de l’individu en interaction avec les différents systèmes dans lesquels il évolue ». C’est ainsi qu’elle a entamé sa carrière en accumulant plus de dix ans d’expérience dans le secteur de l’insertion professionnelle. « J’ai pu entre temps développer mes compétences en ressources humaines, en mobilité professionnelle et surtout dans les organisations privées et publiques, poursuit-elle. Découvrir le patient en tant que psychologue et l’accompagner vers la redécouverte de son soi demande de rester empathique sans se laisser impliquer émotionnellement », note-t-elle.

Vers la profession libérale 

Animée d’une passion pour booster ses pratiques thérapeutiques auprès des professionnels, la psychologue a créé Ayos Conseils en mars 2018. Elle s’engage à accompagner les individus et à animer des formations autour des thématiques du bien-être au travail.

Le soutien individuel, de sa part, repose sur la mise en place d’un accompagnement personnalisé pour aborder des problématiques telles que le stress, l’angoisse, la démotivation, la conduite addictive et l’absentéisme, pour n’en citer que quelques-unes. L’étape suivante consiste à identifier les bonnes pratiques favorisant la jouissance des collaborateurs, à travers l’orientation et la réorientation professionnelle, le bilan de compétences et le coaching.

« Découvrir le patient en tant que psychologue et l’accompagner vers la redécouverte de son soi demande de rester empathique sans se laisser impliquer émotionnellement »

Ce dernier peut se réaliser sur les lieux du travail afin de mettre en œuvre des actions pour résoudre les problèmes relationnels et comportementaux avérés. Les formations proposées ont pour principal objet de promouvoir la qualité de vie au travail. Cela passe par des interventions en entreprise, qui comprennent des thèmes autour de la gestion du stress, l’organisation de la vie professionnelle et personnelle, la communication avec les équipes, les situations de souffrance au travail ou encore le syndrome d’épuisement professionnel.

Après avoir signé une convention d’accompagnement psychologique avec le régime de protection MSA pour les salariés du secteur agricole, Ayos Conseils a tout récemment conclu un autre accord avec l’association Apesa pour les entrepreneurs en souffrance aigue. À cela s’ajoute la communication auprès des professionnels du barreau, des services de santé et des entreprises du secteur, une priorité pour les mois à venir.