Expertise-comptable
Avei’a s’est mis en selle à Equita Lyon
Certains murmurent à l’oreille des chevaux, du côté du groupe d’expertise comptable Avei’a, ses équipes conseillent les professionnels de la filière équine.
Au début du mois, ce groupe du Grand Est présent à Essey-lès-Nancy, Nancy, Gérardmer, Lunéville, Thionville et au Luxembourg, était présent au salon Equita Lyon, l’un des plus importants rendez-vous de la filière équestre.
«Cela fait sept ans que nous développons une offre d’accompagnement spécifique pour la filière équestre», assure Marine Eteve, directrice du cabinet de Lunéville. «Une réforme de 2004 a donné un statut agricole pour les activités équestres. Aujourd’hui l’univers équestre, dans son ensemble, affiche des particularités spécifiques aussi bien au niveau juridique qu’au niveau fiscale. L’accompagnement de ces typologies d’entreprises est très spécifique et surtout nécessaire», assure Marine Eteve, elle-même cavalière et titulaire d’un DU (Diplôme universitaire) de droit équin obtenu à l’Institut de droit équin.
«Il est nécessaire de parler le même langage, de connaître les codes de ces métiers qui sont avant tout des métiers passion, sans doute encore plus que d’autres.» Écuries de valorisation, élevages d’équidés, centres équestres, pensions en passant par les cavaliers professionnels, les marchands de chevaux ou encore les vétérinaires et ostéopathes équins, s’affichent comme le champ d’intervention de cette spécialisation développée par le groupe Avei’a.