Avec une nouvelle capitainerie, le port de Calais prend de la hauteur
Du haut de ses 38 mètres de haut, la nouvelle vigie est en fonction depuis quelques jours. Il aura fallu un an pour déterminer qui, de la Région Hauts de France ou de l'Etat, devait assumer les coûts de fonctionnement. Désormais la vingtaine de fonctionnaires présente, pour la sûreté du port, dispose d'un très bel outil de travail.
S'il reste quelques cartons à déballer, la nouvelle capitainerie du port de Calais est désormais en fonction ! Hubert Kervella, commandant du port, et son équipe, y ont d’ailleurs accueilli Benoît Rocher, directeur de la Société d'Exploitation des Ports du Détroit, et de nombreuses personnalités, le 26 novembre, pour l'inauguration. «Je suis très heureuse de cet événement», sourit le maire de Calais, Natacha Bouchart, qui a la particularité d'avoir travaillé lors de son mandat régional sur le projet de ce bâtiment. «Il apparaissait à l'époque comme le plus solide avec une image architecturale forte... Il ne manquait que l'accord sur l'exploitation.» Et ce fut long ! «On y est enfin !» souffle Christophe Coulon, vice-président en charge des ports à la Région.
Une vigie adaptée à la nouvelle taille du port
Cette nouvelle capitainerie de 38 mètres de haut vient compléter les travaux d’expansion du port, Calais Port 2015. Avec ce projet titanesque imaginé en 2003, Calais a permis de gagner 49 hectares sur la mer, d'ouvrir un bassin permettant d'accueillir de plus grands navires, de l'ordre de 230 m de long. «L'ancienne Capitainerie avait 44 ans, indique le Commandant du Port Hubert Kervella. Cela devenait compliqué et posait pas mal de problèmes.» Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, renchérit : «Le port de Calais est le premier en nombre de voyageurs en France et le second européen en fret routier. Il a fait l'objet d'une vaste expansion ces dernières années. Ce nouvel équipement imposait une plus grande responsabilité opérationnelle».
Sans même parler des bateaux de pêche ou de plaisance, le trafic transmanche et les bateaux de commerce représentent tout de même 70 mouvements par jour. «Nous sommes une interface Terre-Mer, poursuit le commandant du Port. Le vrai «+» c'est la hauteur de cette vigie qui nous permet enfin d'avoir une vision à 360° sur le territoire qui est sous notre responsabilité.» «Cette nouvelle capitainerie nous permet d'exercer notre autorité de police portuaire, appuie Jacques Billant. Elle accueillera aussi bientôt les éclusiers, agents de la Région».
Plus d'un an pour établir la convention d'utilisation des lieux
Il aura tout de même fallu près d’un an pour que le commandement prenne possession des lieux. La réception des travaux a en effet eu lieu en février 2023. Un délai lié aux spécificités du bâtiment et notamment sa hauteur. «Le temps administratif n'est pas toujours celui de l'opérationnel, sourit le Préfet. Ce bâtiment a nécessité la création d'un service incendie très particulier. Il est d'ailleurs financé par l'Etat et coûtera 300 000 euros par an. Il y avait aussi la question domaniale. En tout cas désormais, les nouvelles conditions de travail sont très améliorées.» De son côté, la Région, qui a déboursé 8M€ pour la construction du bâtiment, se chargera de l'ensemble des contrats de maintenance du bâtiment et du matériel.
Pour Aletheia Press, Daniel Boulogne