Tiers-lieux
Avec le Corner, Amiens veut capter un nouveau public
Ouvert il y a un peu plus d’un an, le Corner est le huitième espace jeunesse porté par la ville d’Amiens. Proche des facultés de droit et de sciences, mais aussi de la Citadelle, ce tiers-lieu est à la fois un espace d’information, de rencontres et d’ouverture aux pratiques sportives et artistiques.
« Jusqu’ici, les espaces jeunesse d’Amiens étaient installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Nous avions envie, avec ce nouveau lieu au cœur du quartier Saint-Leu, de nous rapprocher des étudiants et de capter un nouveau public », explique Romain Dupuis, chef du service jeunesse de la ville d’Amiens.
Ouvert à tous, le Corner a été pensé comme un véritable tiers-lieu. « Si la Ville reste cheffe de file, l’idée est d’avoir une gouvernance participative, où les partenaires, les associations et les étudiants ont toute leur place », ajoute-t-il. Avec ses fauteuils confortables, ses ordinateurs et du café en libre-service, le Corner n’a rien d’un lieu institutionnel. « C’est un endroit accueillant où l’on peut venir s’installer avec ses amis, participer à un atelier ou trouver une réponse à ses interrogations », détaille Romain Dupuis.
Apporter des réponses
Labellisé « Infos Jeunesse » par le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ), le Corner centralise toutes les informations liées au logement, à la santé, à l’insertion, à la mobilité ou encore aux aides sociales. « Quand un jeune pousse la porte avec une question, notre mission est de pouvoir lui répondre directement, de trouver la réponse ou de l’orienter vers un partenaire institutionnel ou associatif », explique Mohamed Nouaour, animateur du Corner.
L’endroit accueille également des ateliers de conversation en anglais, des stages de révision ou encore le programme « Pass Ton Permis ». « Nos actions sont tournées vers les 16/25 ans et certains dispositifs sont réservés aux habitants d’Amiens, mais il n’est pas question de faire un tri. Le Corner reste un lieu ouvert à tous », insiste Romain Dupuis. Quatre fois par an, le tiers-lieu accueille un Job Dating organisé par le CRIJ (Centre régional d’information de la jeunesse). Des rendez-vous très attendus par les étudiants. « Lors de ces événements, nous voyons passer entre 150 et 200 personnes pour des jobs d’été ou des alternances. Parfois, il y a aussi des parents qui viennent. Nous répondons à leurs questions, mais nous les invitons à laisser leurs enfants venir seuls. L’enjeu est aussi de permettre aux jeunes de gagner en autonomie », observe Mohamed Nouaour.
Un lieu de découvertes
Le Corner propose également des animations sportives et artistiques, notamment autour du théâtre ou du breakdance. Des initiations qui peuvent déboucher sur des ateliers avec un engagement à l’année. « Ce sont des activités proposées depuis longtemps par le service jeunesse et cela fonctionne très bien. Certains participants ont intégré les Conservatoires nationaux de Paris ou de Strasbourg. Au-delà de la pratique émancipatrice, nous avons des jeunes qui se réalisent », souligne Romain Dupuis.
Après un an d’existence, le bilan semble positif pour le Corner, de plus en plus fréquenté et identifié par les étudiants amiénois. « Nous avons créé des liens avec des associations qui se rendent compte de la potentialité des lieux », se réjouit Mohamed Nouaour. Au-delà de la programmation mensuelle proposée, l’équipe du Corner souhaite investir l’espace extérieur en proposant des concerts et, pourquoi pas, prêter les locaux à des associations.