Avec l'inauguration d’une centrale solaire, Leforest rayonne

Le 13 juin dernier a été inaugurée la centrale solaire de Leforest. 34 329 panneaux photovoltaïques ont été installés sur un terrain de 32 hectares. 

De g. à dr. : Daniel Bour, président de Générale du Solaire, Christian Musial, maire de Leforest et Christophe Pilch, président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, maire de Courrières. © Aletheia Press/L. Péron
De g. à dr. : Daniel Bour, président de Générale du Solaire, Christian Musial, maire de Leforest et Christophe Pilch, président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, maire de Courrières. © Aletheia Press/L. Péron

À Leforest, la production de charbon n’est plus qu’un lointain souvenir. Le 13 juin dernier, y était inaugurée une centrale solaire flambant neuve. «C’est un tournant dans notre histoire. Nous passons de la production d’énergie fossile à l'énergie renouvelable», a lancé Christian Musial, le maire de la ville, lorsqu’il a symboliquement coupé le ruban tricolore.

Au total, ce ne sont pas moins 34 329 panneaux photovoltaïques qui ont été installés, sur un terrain de 32 hectares. «Chaque panneau a une puissance de 540 Wc. Par an, ce sont 18 329 MWH/an qui vont être produites, soit une consommation électrique équivalente à 6 110 foyers, hors chauffage», a renchéri le maire, qui a bien conscience que l’énergie ne va pas directement profiter aux Leforestois, mais aux Français. «La centrale solaire est raccordée à un poste source d’EDF, à 3,5 kilomètres d’ici. Non, les Leforestois ne vont pas gagner d’argent, mais nous sommes ravis de participer au mix énergétique de la France», assure Christian Musial.

Une centrale opérationnelle

Le chantier a démarré en juin 2022 et s’est achevé en septembre 2023, pour une mise en service de la centrale en avril 2024. «Le terrain où se trouve la centrale solaire est une ancienne décharge. Nous avons donc procédé autrement pour l’installation. Les panneaux photovoltaïques sont posés sur des structures métalliques et non sur des fondations en béton», explique Christian Malye, directeur technique au sein de l’entreprise Générale du Solaire. Le terrain va être entretenu par des ovins. «Personne ne va travailler sur le site. Les centrales solaires, comme celle de Leforest, se pilotent à distance», confie Christian Malye.

Au total, 4 329 panneaux photovoltaïques ont été installés, sur un terrain de 32 hectares. © Aletheia Press/L. Péron

Pour en tirer le meilleur profit, le montage de la centrale solaire a été étudié en détail. Les panneaux photovoltaïques sont exposés plein sud, avec un angle de 18 degrés. «Lors d’une journée ensoleillée, 100 000 kilowatts/heure doivent être produits», affirme le Directeur Technique de Générale du Solaire.

Financement participatif

Si une grande partie du projet est supportée par Générale du Solaire, les partenaires publics et la population ont également eu la possibilité d’acheter des actions, par le biais d’un financement participatif sur la plateforme Lendpolis d’octobre 2023 à février 2024. «J’ai été honoré quand j’ai appris que 156 habitants de la région ont participé au projet à hauteur de 1 271 000 d’euros», s’est réjoui le maire de Leforest, Christian Musial. Quant au prix total de la centrale solaire, l’entreprise Générale du Solaire, n’a pas souhaiter le communiquer. Quoi qu'il en soit, avec sa nouvelle centrale solaire flambant neuve, Leforest rayonne !