Avec Integralshift, bien-être et entreprise ne font plus qu’

Faire entrer les professionnels de santé dans le monde de l’entreprise et faire en sorte que les salariés se sentent bien et soient plus productifs : telle est la vocation d’Integralshift.

Denis Averland est un kinésithérapeute ostéopathe, il a décidé de développer une activité à destination du monde de l’entreprise.
Denis Averland est un kinésithérapeute ostéopathe, il a décidé de développer une activité à destination du monde de l’entreprise.

 

Denis Averland est un kinésithérapeute ostéopathe, il a décidé de développer une activité à destination du monde de l’entreprise.

Denis Averland est un kinésithérapeute ostéopathe, il a décidé de développer une activité à destination du monde de l’entreprise.

Installé à Libercourt, Denis Averland exerce le métier de kinésithérapeute depuis 1992 et la spécialité d’ostéopathe depuis 1998. Heureux dans le monde du libéral, il n’en reste pas moins que ce dernier a, depuis quelques années, la volonté de sortir de son cabinet et de travailler dans le collectif. “Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs, mon père et mon grand-père dirigeaient une entreprise spécialisée dans les machines-outils. J’ai depuis toujours l’envie d’entreprendre.” Un peu de coaching et une connaissance approfondie en neurolinguistique et le voilà poussé à aller plus loin dans sa démarche professionnelle. En juin 2010, il décide ainsi de créer une activité de bien-être en entreprise avec la SARL Integralshift. “Cette idée me vient de mon activité d’ostéopathe, par l’intermédiaire de laquelle j’ai appris à voir comment le corps communique”, précise-t-il. Sans avoir fait d’étude de marché, le pari était risqué : c’est pourquoi ce père de famille a créé cette activité tout en restant kinésithérapeute, le temps que ce projet prenne son envol.

Trois axes. Si Denis Averland répondait à une attente dans ce domaine, il s’est cependant rendu compte que certains chefs d’entreprise n’étaient pas prêts à laisser entrer les professionnels de santé dans leur établissement. “Fort de ce constat, j’ai revu progressivement mon offre, mais je suis resté sur la même idée de bien-être.” Ainsi, l’activité se décline aujourd’hui autour de trois axes : des conférences à la demande sur l’intelligence collective à destination notamment des clubs de dirigeants ou des clubs d’entreprises. Le mentoring de dirigeants et de managers : “plus que de la sensibilisation, nous les accompagnons vers un nouveau leadership et les aidons à être visionnaires”. Enfin, Integralshift propose une démarche systémique des équipes, l’idée étant d’amener les collaborateurs à travailler sur la même vision de l’entreprise. “En parallèle, je permets aux dirigeants de prendre un peu de recul”, poursuit Denis Averland, convaincu du bienfait de ses interventions. Dans le cadre de ces différentes activités, notre kinésithérapeute s’appuie sur son expérience professionnelle, mais aussi sur des valeurs que sont l’intelligence, l’expertise, la progression et la simplicité.

En développement. Après avoir testé ses services auprès de quelques contacts, Denis Averland, souhaite maintenant entrer dans une phase de développement commercial. “Les bases de l’activité sont posées, elle génère déjà un petit chiffre d’affaires”, justifie-t-il. S’il compte déjà parmi ses clients des gens qui lui font confiance, la phase commerciale ne fait que de commencer. Ainsi, si les premières références que sont le groupe Castorama ou encore la Lyonnaise des eaux permettent de crédibiliser l’activité qui connaît un bon développement en région, il a la ferme intention de dépasser les frontières pour oeuvrer en Angleterre et faire du coaching dans la langue de Shakespeare. Pour réussir dans les missions qu’il s’est fixées, il travaille en collaboration avec un coach certifié et reconnu. “Je suis réellement passionné par ce que je fais. Même si j’ai eu des moments de doute et que je me voyais lâcher la rampe, j’ai toujours trouvé des solutions et c’est vraiment un plaisir de développer un projet comme celui-là”, conclut-il, tout en précisant que “la meilleure récompense serait qu’il puisse maintenant lâcher son activité libérale pour complètement se consacrer à ce projet”.