Avec Dhimyotis, le lycée Ozanam flashe les diplômes
Pour faire face aux faux diplômes, le lycée Ozanam innove avec le diplôme certifié par un flashcode.
Sur les routes, gare aux excès de vitesse flashés impitoyablement. Dans la vie, il n’est pas devenu rare que des prétendants à un emploi produisent des faux diplômes pour agrémenter un CV défaillant. Pour lutter contre ce fléau, le lycée Ozanam a décidé de flasher les vrais diplômes en s’associant avec Dhimiotis, société villeneuvoise, certifiée “Tiers de confiance” et spécialisée dans les signatures électroniques et l’authentification.
Le lycée technologique et scientifique Ozanam, basé à Lille, rue Saint-Gabriel à Saint-Maurice-des-Champs, a marqué la sortie de la promotion de bacheliers S et STI2D en leur remettant le 17 octobre, dans l’atrium d’EuraTechnologies, un diplôme certifié avec un flashcode de dernière génération : 2D-Origin. Ce nouveau produit a été conçu par le Dhimyotis et son partenaire Trust Designer, spécialisé en identification mobile.
Infalsifiable. En apparence classique, ce flashcode renferme plus que de simples informations : version moderne du sceau qu’on apposait jadis sur les documents papier, il contient une signature électronique à valeur probante. Cette technologie permet à un tiers de vérifier l’authenticité du diplôme. Ozanam se positionne ainsi comme le premier établissement en France à offrir ce service, preuve de sa veille technologique permanente.
Le flashcode 2D-Origin est une technologie révolutionnaire. Apposé sur un diplôme papier, il permet d’en garantir l’origine, l’authenticité et l’intégrité. Il est inviolable et a une valeur juridique. Grâce à l’application mobile 2D-Origin, il est possible de vérifier en quelques secondes le code 2D-Origin imprimé sur le diplôme : l’application indique si la signature électronique est authentique, puis permet de comparer les données extraites du code 2D-Origin avec celles lues sur le document.
Vérifiable partout. Le flashcode pourra également être imprimé sur les CV des étudiants et vérifié par n’importe quel employeur depuis son smartphone. Les étudiants n’auront ainsi plus besoin de transmettre leur diplôme aux entreprises, le code 2D-Origin contient les informations clés du diplôme : établissement émetteur, titulaire, date d’obtention, mention obtenue, etc.
Christophe Leroy, directeur du lycée Ozanam précise : «La recrudescence de faux diplômes est un fléau pour nombre de candidats et pour notre réputation. Le lancement de nos diplômes certifiés préfigure des usages que l’ensemble des écoles devront prochainement mettre en œuvre pour offrir à leurs élèves comme aux recruteurs une preuve infaillible de la véracité des diplômes obtenus. Nous sommes particulièrement fiers de proposer à cette promotion de 157 diplômés ce service très innovant.»