Avec Attrait'batie, moderniser et renforcer l’attractivité des enseignes locales

La communauté de communes de l’Atrébatie a mis en place un système d’aide aux entreprises commerciales et artisanales qui souhaitent moderniser ou accroître l’attractivité de leur enseigne. Cette mesure s’inscrit dans un dispositif plus large d’accompagnement des entreprises du territoire.

Cinq premières entreprises ont reçu une aide dans le cadre du dispositif Attrait’batie.
Cinq premières entreprises ont reçu une aide dans le cadre du dispositif Attrait’batie.
D.R.

Cinq premières entreprises ont reçu une aide dans le cadre du dispositif Attrait’batie.

Dès 2007, la communauté de communes de l’Atrébatie avait créé un système de subvention, le “Label commerce artisanat”, qui permettait d’apporter un soutien financier aux entreprises qui investissaient afin de moderniser leurs points de vente, acheter du matériel, rénover les vitrines, mettre en sécurité leurs établissements… Cependant ce dispositif comportait quelques contraintes, comme l’explique Tony Quéval, directeur général adjoint au sein de la structure intercommunale : “La subvention était calculée pour cinq années, le versement était échelonné. De plus, le bénéficiaire devait contracter un emprunt alors que certains préféraient engager des travaux sur leurs fonds propres. Les élus ont souhaité abandonner cette manière de fonctionner et ils ont adopté un nouveau dispositif intitulé l’ Attrait’batie.

L’Attrait’batie s’adresse toujours aux entreprises artisanales et commerciales souhaitant moderniser ou augmenter l’attrait de leurs boutiques ou locaux. Il n’existe plus de contrainte d’emprunt et cette subvention peut être cumulée avec d’autres aides. “Ce nouvel outil permet le versement d’une aide directe de 30% des investissements dans la limite de 5 000 € par entreprise“, souligne Tony Quéval.

Boîte à outils au service du tissu économique. Soutenu par Initiative Ternois-Artois, le dispositif est entré en vigueur dès le mois de septembre 2015. Un comité se réunit chaque mois pour étudier les demandes. Le 3 décembre dernier, au siège de la communauté de communes de l’Atrébatie, une première vague de cinq dossiers a ainsi été honorée pour un montant de 13 000 €. Dress line, Diagnostic De Wolf, Avesnes immo (situées toutes les trois à Avesnes-le-Comte), la boucherie Gallet (Tincques),  Dailly et Galand électricité (Aubigny-en-Artois) ont été les cinq premières entreprises à bénéficier de ce soutien financier. Un second comité sera réuni en janvier 2016 et du côté de la Communauté de communes, on estime que par ce biais, vingt à vingt-cinq entreprises pourront être aidées chaque année.   

Ce dispositif vise à entretenir et même accentuer la dynamique commerciale et artisanale en Atrébatie. Il doit aussi contribuer à favoriser l’installation de nouvelles enseignes. Il s’inscrit surtout dans une volonté plus large d’accompagnement des professionnels du territoire. Ainsi, l’Atrébatie a développé toute une série d’outils afin de soutenir son tissu économique, comme le confie Tony Quéval : “Nous pouvons aider les entreprises de diverses manières : dans leur recrutement, dans leur recherche de locaux commerciaux… Nous mettons à leur disposition une véritable ingénierie d’accompagnement, notre rôle est aussi d’apporter du conseil, en suivant les projets de création et de développement.