Aux Happy Hacking Days, trois applications primées

My Trip, My POI, Meetch, les applications lauréates cette année portent sur le "bonheur dans le voyage", le thème du 2e Hackathon de la métropole lilloise, événement au cours duquel des spécialistes du numérique organisés en équipes développent des applications en 48 heures.

Les développeurs de l’application My Trip recevant leurs prix.
Les développeurs de l’application My Trip recevant leurs prix.
Les développeurs de l’application My Trip recevant leurs prix.

Les développeurs de l’application My Trip recevant leurs prix.

 Top départ le soir du 13 mars à la Plaine Images à Tourcoing et remise des prix le soir du 15 mars au siège de La Redoute à Roubaix. Les Happy Hacking Days cette année ont rassemblé 150 développeurs. Ces derniers ont passé 48 heures à la Plaine Images pour développer des applications numériques centrées sur les usages. “L’objectif est de mobiliser des compétences, de générer de la créativité et de faire émerger de nouvelles idées, mais sous un aspect ludique“, explique Frédérique Grigolato, patronne de Clic and Walk, la start-up roubaisienne spécialiste de la data, organisatrice des Happy Hacking Days en partenariat notamment avec EuraTechnologies et Plaine Images. Sur les 26 applications à l’arrivée, le jury d’experts en a sélectionné trois.

Le 1er prix a été remporté par My Trip, une application “permettant de choisir sa destination en fonction de ses envies“, explique Baptiste Salbot. Ce diplômé de l’Edhec (Roubaix) a développé My Trip avec Fabien Biteau, diplômé de l’ESSCA, école de management à Angers, et Simon Archambault, géomaticien. “L’usager pose des questions sur son smartphone sur, par exemple, le type de climat, le type de paysage, etc. Et My Trip va chercher les pays qui correspondent aux réponses à ces questions“, explique encore Baptiste Salbot. Le modèle commercial de cette application gratuite devrait reposer sur des partenariats commerciaux avec les agences de voyages auxquelles les développeurs proposeront les contacts recueillis. “Nous n’en sommes pas encore là. Pour l’instant nous sommes en réflexion pour achever complètement le prototype fonctionnel présenté aux Happy Hacking Days.

My POI, l’application lauréate du 2e prix, sert aussi à trouver sa destination.

Quant à Meetch, 3e prix, elle sert à “entretenir les relations amicales“. “Un ami vous offre un verre, vous le notez dans l’application. Cette dernière vous envoie ensuite des notifications pour offrir un verre à votre tour à l’ami. On n’est pas dans une logique de remboursement, mais c’est pour éviter que ce soit toujours les mêmes personnes qui paient“, explique Alexandre Bonhomme (université Lille 1) de l’équipe de quatre développeurs à l’origine de Meetch.

Les Happy Hacking Days semblent monter en puissance. Le nombre d’applications développées progresse : 9 de plus que l’an dernier. Hausse elle-même consécutive à la progression de la participation : 50 développeurs de plus cette année. Des jeunes de la tranche de 25-30 ans, dont un grand nombre vient de Pôle 3D.

Fresk (échange d’idées par le biais de dessins sur une fresque), l’une des 17 applications développées l’an dernier, est téléchargeable sur l’App Store.

“Ton job numérique” fait découvrir l’emploi et la formation dans les TIC

L’opération “Ton job numérique” se poursuit jusqu’au 17 avril. Il consiste en une série d’animations et d’ateliers organisés sur l’ensemble du territoire de la métropole lilloise. Des ateliers destinés à ouvrir les yeux du grand public sur les gisements d’emploi que renferme le secteur numérique. Le dernier atelier, le 16 mars à EuraTechnologies, avait pour thème “Je découvre le code”. Faire découvrir les métiers du numérique, mais aussi les formations menant aux emplois numériques, c’est en partie l’objectif de cette opération des Maisons de l’emploi de la Métropole. Fin mars dernier, à la Maison de l’emploi de Lille, l’atelier avait pour thématique “Les métiers de la fibre optique”. “La Région a un objectif de déploiement de la fibre optique sur le territoire régional. Il existe donc des opportunités d’embauche et d’insertion professionnelle par le biais de cette technologie de la fibre optique“, explique un conseiller du MIE de Roubaix.