Aurélie Skalecki a relevé le pari de l’audace

Bio Glam Chic est une marque de cosmétiques, certifiés Ecocert, créée par la beuvrygeoise Aurélie Skalecki il y a à peine un an. La jeune femme a mis au point 13 produits différents et son activité n’a pas tardé à décoller. Ambitieuse, elle ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et elle réfléchit déjà à des projets de développement.

Aurélie Skalecki a développé une gamme de produits certifiés Ecocert.
Aurélie Skalecki a développé une gamme de produits certifiés Ecocert.

Aurélie Skalecki a développé une gamme de produits certifiés Ecocert.

 

Formatrice pour le compte de l’industrie pharmaceutique, Aurélie Skalecki a donné voilà 2 ans un tour nouveau à sa vie professionnelle. Animée par l’envie d’entreprendre, elle a souhaité lancer sa propre marque de produits cosmétiques, estampillée Bio. «Le projet était murement réfléchi. En 2016, un plan social a été acté dans la société  qui m’embauchait. Ce fut une sorte de déclic. J’ai donc été volontaire pour quitter mon travail et m’installer à mon compte. Il s’agissait d’une opportunité que j’ai saisie. J’ai appelé mon entreprise Beautéminceurlille et elle a vu le jour en décembre 2017», explique Aurélie Skalecki.

Durant 2 années, elle a étudié la faisabilité de son projet et mené son étude de marché, en lien avec la CCI. Elle constate que le marché se situe en phase d’expansion. Parallèlement,  elle a mis au point ses produits. La marque, baptisée Bio Glam Chic, compte 13 références au catalogue dont la particularité est de porter le label Ecocert. «Je n’utilise dans mes compositions ni paraben, ni perturbateur endocrinien. La gamme ne contient que des éléments naturels. Je suis sensible aux questions environnementales, je me suis lancé parce que j’avais la fibre entrepreneuriale mais aussi par conviction. Le bio pour moi représentait une évidence, cela me correspond pleinement. J’ai voulu créer les cosmétiques que je recherchais et qui me ressemblent», souligne Aurélie Skalecki.

Cependant, il a fallu faire connaître la marque et trouver des points de vente : «Je ne réalise pas de vente directe. Mes produits sont commercialisés dans des instituts de beauté ou des enseignes bio. Ils peuvent être aussi achetés via internet. En matière de communication, je plébiscite les nouveaux modes de communication. Ainsi je suis très active sur les réseaux sociaux. J’enregistre des sollicitations qui viennent de partout en France mais aussi de l’étranger. J’ai même été contactée par un institut au Québec», confie Aurélie Skalecki.

La jeune femme collabore avec des ingénieurs en cosmétique et une chargée d’affaires réglementaires qui valident en quelque sorte son travail. L’UFC Que choisir s’est d’ailleurs penchée sur les 13 produits Bio Glam Chic qui ont reçu une excellente évaluation puisque les ingrédients utilisés ont obtenu la classification A. Aurélie Skalecki pense déjà à l’avenir et elle souhaite étoffer sa gamme et elle envisage de créer des lignes dédiées aux enfants et aux hommes.