Aurasi Communication pour un conseil global

Spécialisé dans la communication d’organismes médicaux, Sébastien Devillers a installé son entreprise Aurasi au start-lab de l’agglomération du Beauvaisis en octobre dernier.

Sébastien Devillers intervient comme régulateur et animateur dans des congrès, comme ici les journées nationales d’étude du Comité d’entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC).
Sébastien Devillers intervient comme régulateur et animateur dans des congrès, comme ici les journées nationales d’étude du Comité d’entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC).

« J’ai créé mon entreprise à Paris en 2016, mais je suis revenu dans ma ville natale de Beauvais en 2018, d’abord en travaillant chez moi puis à la pépinière d’entreprises », explique Sébastien Devillers. A 46 ans, ce diplômé de l’École française d’attachés de presse (EFAP) s’appuie sur une solide expérience de conseil en communication, principalement acquise dans le milieu médical.

Pour le compte d’importantes associations nationales, regroupant des puériculteurs/ trices, des infirmiers/ ères de blocs opératoires ou encore les organismes de formation de soins infirmiers, il apporte un conseil global ainsi qu’un accompagnement dans le déroulement de leurs congrès un peu partout en France. Cette année, c’est à Lyon, Lille et Tours que les trois organismes tiendront leurs rencontres annuelles : Aurasi prend en charge la conception graphique et la rédaction des documents (invitations, programmes, etc.), réalise des vidéos, assure les relations avec la presse et la présence sur les réseaux sociaux. Sébastien Devillers anime également les tables rondes et autres conférences pendant toute la durée des rencontres.

« Prévoir l’imprévisible »

Car Sébastien Devillers est également formateur en prise de parole en public. Il dispense des formations de groupe ou individuelles à des publics variés, chefs d’entreprise, officiers de marine ou jeunes suivis par des missions locales : « Ce sont des formations sur-mesure, adaptées en fonction du public visé », précise le chef d’entreprise.

Il propose aussi des formations en matière de relations médias, de media-training face caméra par exemple et aussi en matière de gestion de communication de crise : « La communication de crise doit se déployer avant, pendant et après la crise, explique-t-il. Il s’agit de prévoir l’imprévisible, d’identifier les vulnérabilités en amont pour ne pas être pris au dépourvu si la crise se présente, avec des exigences de réactivité différentes selon si l’on s’adresse à la presse ou aux juridictions. »

« Ce sont des formations sur mesure, adaptées en fonction du public visé »

Il travaille ainsi en étroite collaboration avec un avocat et, en matière de santé, avec un médecin. Mais si la plus grande part de son expérience s’est déroulée dans le monde médical, Sébastien Devillers s’ouvre aussi à d’autres domaines d’activités : « Conseil stratégique, plans de communication, relations presse, vidéos d’entreprise, les techniques sont les mêmes quel que soit le secteur », estime-t-il.

Le professionnel forme sur la prise de parole.