Entreprises

Audika renforce son maillage territorial à Château-Salins

Un appareil auditif est souvent nécessaire. On estime en France à quelque 6 millions de personnes souffrant de problèmes auditifs plus ou moins prononcés. Seulement 2 millions sont appareillés. La marque Audika renforce son ancrage en Moselle, en cette avant rentrée.

Virgile Varin, audioprothésiste Audika, à Château-Salins. © : Audika.
Virgile Varin, audioprothésiste Audika, à Château-Salins. © : Audika.

En termes d’appareillages auditifs, la France est-elle en train de rattraper son retard, du moins de se mettre au diapason de ses voisins européens ? La réforme 100 % santé semble avoir un effet levier. Il faudra le mesurer avec le temps. Du travail reste à effectuer quand on connaît cette donnée : 4 millions de personnes en France seraient susceptibles de disposer d’un appareil auditif et en sont dépourvues.

La proximité

Notre pays comptait l’an passé 4 378 audioprothésistes, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Soit 253 de plus que l’année précédente. Cela correspond à une densité de 6,49 audioprothésistes pour 100 000 habitants (contre 6,13 au 1er janvier 2020). Des chiffres en progression légère mais néanmoins constante. En 2008, on comptait ainsi moitié moins d'audioprothésistes (2 137). Dans son maillage territorial de 600 centres répartis sur l’ensemble du périmètre hexagonal, Audika, créé en 1976, et qui fut le premier réseau français de centres de correction auditive en France, reste la marque leader. Ce 21 août, Audika a ouvert à Château-Salins un nouvel espace moderne et doté des dernières technologies en matière d’audition. Implantation : 28, rue du Maréchal Joffre. En s’installant en plein cœur de Château-Salins, qui compte peu d’audioprothésistes, Audika offre à ses habitants et ceux des alentours, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement de proximité pour les aider à choisir leurs aides auditives les plus adaptées et d’assurer un suivi dans le temps optimal. Accessible via un parking public à proximité, le centre dispose aussi d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Faisant partie du Groupe Dermant, leader mondial de la santé auditive, Audika est reconnu organisme interne DPC (Développement professionnel continu).

«Audioprothésiste depuis 2011, j'ai rejoint Audika en 2016. Particulièrement animé par les innovations technologiques au service de l’audition, j’ai à cœur de pouvoir en faire bénéficier nos patients-clients pour les aider à mieux entendre. Mon équipe et moi-même sommes heureux de pouvoir les recevoir dans ce nouveau centre d’Audika Château-Salins qui leur est dédié et qui a été pensé pour les accueillir dans les meilleures conditions», explique Virgile Varin.