"Aucun accord" sur le budget: le PS répond à Lombard

Le chef des députés socialistes Boris Vallaud a contredit vendredi le ministre de l'Économie Éric Lombard, qui avait considéré qu'il y avait un "accord" avec le PS pour qu'il ne censure pas le budget, précisant...

Le président du groupe PS à l'Assemblée Boris Vallaud le 27 novembre 2024 à Paris © Thomas SAMSON
Le président du groupe PS à l'Assemblée Boris Vallaud le 27 novembre 2024 à Paris © Thomas SAMSON

Le chef des députés socialistes Boris Vallaud a contredit vendredi le ministre de l'Économie Éric Lombard, qui avait considéré qu'il y avait un "accord" avec le PS pour qu'il ne censure pas le budget, précisant que la censure était "toujours sur la table".

"Non, Éric Lombard, il n'y a évidemment aucun accord avec les socialistes sur le budget. Notre décision d'hier est une mise à l'épreuve de la négociation et consolide nos premières avancées. Le chemin est encore long jusqu'au budget, la censure est toujours sur la table", écrit Boris Vallaud sur X.

Plus tôt dans la matinée, le ministre de l’Économie, un ami personnel du patron du PS Olivier Faure, avait considéré que le fait que les socialistes n'aient pas voté la motion de censure des Insoumis jeudi revenait à un "accord" avec eux pour qu'ils votent le budget le mois prochain. 

"Grâce à la décision d'hier, nous aurons un budget", s'est-il avancé.

L'échange n'a pas échappé à Jean-Luc Mélenchon.

"C'est au tour du ministre Lombard de le vérifier: le PS ne respecte aucun accord. Celui qu'il a conclu avec Hollande et Faure ne vaudra rien", a-t-il taclé sur X, alors que les Insoumis reprochent aux socialistes d'avoir "trahi" le Nouveau Front populaire en refusant de voter la censure jeudi.

"La girouette (le Parti socialiste, NDLR) votera la censure du budget car toute la gauche va l'y obliger. Au sommet et à la base", a-t-il pronostiqué.

36UC9DK