Au SEVADEC, une boîte à outils pour l'insertion
Le tri des déchets peut avoir un double rôle : l’écologie et l’insertion… Quatorze salariés de FACE Valo se sont vu remettre une boîte à outils par Guy Allemand, maire de Sangatte et président du SEVADEC (Syndicat d’élimination et de valorisation des déchets du Calaisis). Un geste symbolique, censé marquer l’engagement des collectivités et des acteurs du privé et des particuliers pour l’emploi dans le secteur du Calaisis, mais qui permet aussi aux salariés de Face Valo – organisme d’insertion professionnelle – de développer leurs compétences. Ces travailleurs en CDDI (contrat à durée déterminée en insertion) devraient effectivement acquérir de nouvelles capacités professionnelles, apprendre le maniement de nouveaux outils et répondre à de nouvelles exigences qualitatives. Le but est assumé : hausser le niveau d’employabilité de ces salariés dans l’objectif de les aider à trouver un emploi durable par la suite.
Mais un deuxième objectif existe en filigrane. Il est écologique : il faut augmenter la durée de vie des produits, recycler, favoriser le réemploi des appareils électriques et électroniques, lutter contre l’obsolescence programmée (objectifs fixés par les Grenelle de l’environnement 1 et 2).
L’opération a été financée par le Fonds départemental d’insertion à hauteur de 2 000 euros, par la Fondation Caisse d’épargne pour 4 000 euros, ainsi que par des entreprises et des particuliers via un financement participatif.